Avec enfin en main les certificats d’autorisation (CA) nécessaires, la Société de gestion des infrastructures de transport (SOGIT) de Charlevoix a débuté en début de semaine les travaux de réfection du mur est du quai de Pointe-au-Pic. « La grue est arrivée, les palplanches sont sur le quai, nous sommes prêts. Pendant l’hiver, le contracteur a mené les travaux qu’il était possible de faire en avance », précise le secrétaire trésorier de la SOGIT, Guy Néron.
En fait, le temps presse puisque l’infrastructure portuaire se retrouve dans l’aire de fréquentation et de reproduction des bélugas. « Il faut que les travaux sur le mur soit terminé le 31 mai, sinon il faudra suspendre les travaux et les reprendre en novembre », expose M. Néron. L’entreprise Himalaya Construction est maître d’œuvre de ce chantier de 3,7 millions $ qui permettra la réhabilitation du mur est.
Le quai devrait être en mesure de recevoir ses premiers bateaux de croisière à l’automne 2013. Le CTMA est attendu le 26 septembre.
Habitat du poisson
Si l’obtention des CA a été plus longue que prévue, c’est notamment parce que la SOGIT tenait à ce que le projet de compensation de l’habitat du poisson, lié à la rénovation du quai et à l’aide gouvernementale, priorise un organisme de la région. La Corporation saumon rivière Malbaie est l’organisme bénéficiaire.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.