Au gouvernement de trancher, selon la Corporation

7 avril 2013
Temps de lecture :

 

La Corporation saumon rivière Malbaie croit que c’est au gouvernement du Québec de trancher la question de la future zec saumon sur la rivière Malbaie pour le secteur en amont du barrage.

Plusieurs mois de négociations et de discussions avec la Zec des Martres n’ont pas permis d’en venir à un consensus sur la gestion de la pêche au saumon en amont du barrage de Clermont. « C’est au gouvernement maintenant de prendre la décision. Nous sommes rendus-là et je pense que la Corporation a mis tous les facilitant nécessaires », déclare le président de la Fédération des gestionnaires de rivières à saumon du Québec, Michel Damphousse, qui agit à titre de négociateur pour la Corporation saumon rivière Malbaie dans la création de la future zec saumon.

Présent au Fairmont Manoir Richelieu dans le cadre du souper bénéficie annuel de la Corporation, pour lequel il était président d’honneur, M. Damphousse s’explique mal la sortie récente de la Zec des Martres et de son nouveau président Harold Castonguay. « Il y a beaucoup d’ouverture de la Corporation dans les négociations. La bande de terre de chaque côté de la rivière semblait être l’élément le plus difficile à accepter par la Zec des Martres et la Corporation a accepté de l’abandonner et de prévoit un droit de passage à la Zec des Martres. Ce qui est prélevé du territoire de la Zec, c’est donc simplement le lit de la rivière », explique M. Damphousse. Des discussions pendant lesquelles la Zec des Matres n’aurait fait aucune contre proposition. M. Damphousse défend pour sa part la création de la future zec saumon comme la seule forme de gestion possible de la ressource, soulignant également que ce dossier fait l’unanimité régionale et donnera une « notoriété exceptionnelle » à la rivière.

« On ne peut pas gérer le saumon avec deux organismes, dont un qui investit depuis 22 ans dans la ressource, c’est impossible », ajoute-t-il. « C’est au gouvernement de trancher. Il ne peut pas y avoir deux gestionnaires de la ressource ».

Advenant la création de la zec saumon, M. Damphousse croit que la Zec des Martres « ne sera pas perdante » puisqu’elle bénéficiera notamment des droits de passage des pêcheurs qui accèderont à la portion de la rivière qui se trouve sur son territoire. La pêche au saumon n’aurait également pas d’impact sur les autres activités menées sur le territoire de la Zec des Martres, dont la chasse. Rappelons que la SÉPAQ a déjà donné son appui au projet qui comprend des droits de passages pour la partie qui se trouve dans le parc national des Hautes-Gorges.

« Une zec est une structure pour gérer une ressource. C’est un outil qui n’est pas parfait, mais qui est extraordinaire parce qu’il a permis aux québécois de renouer avec leur territoire », rappelle M. Damphousse. « Dans le cas de la rivière Malbaie, la zec aura un conseil d’administration. Elle va gérer la pêche au saumon et des autres espèces dans la rivière. Les pêcheurs intéressés participeront à un tirage au sort. »

La Corporation souhaite une prise de position rapide du gouvernement du Québec dans ce dossier en marche depuis 2009 pour une ouverture de la pêche en amont du barrage en 2014.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires