Manifestation pacifique sur la route 138

28 mars 2013
Temps de lecture :

 

 

 

 

 

Une trentaine de personnes ont manifesté jeudi après-midi à Saint-Siméon contre les changements au programme fédéral de l’assurance emploi. « Nous n’avons pas fait beaucoup de publicité. C’est un geste de solidarité envers les autres manifestations prévues aujourd’hui au Québec », expliquait le maire de Saint-Siméon, Sylvain Tremblay.

 

 

Les manifestants, parmi lesquels se trouvait le député néodémocrate Jonathan Tremblay, ont remis aux automobilistes des cartes postales expliquant l’effet de la réforme sur les prestataires et les travailleurs saisonniers.

 

De 13 h à 15 h, l’action endossée par le Mouvement action chômage de Charlevoix a eu pour effet de ralentir la circulation automobile, sous surveillance policière.

 

La majorité des manifestants provenaient de Saint-Siméon. Parmi eux, Yves Dufour constatait que les temps ont changé :

 

 

« J’ai toujours fait du chômage. Avant, c’était plus facile, mais maintenant, c’est de pire en pire », explique le commis débarrasseur de l’Hôtel Tadoussac.

 

 Père de deux jeunes enfants, il est originaire de Saint-Siméon et y habite toujours. « On se demande ce que ça donne de travailler comme des fous tout l’été sans avoir par la suite la moitié de ce qu’on peut y gagner. »

 

À quelques pas de là, Karine Dufour est au-prise avec le « trou noir », c’est-à-dire qu’elle n’a plus de prestation, depuis une semaine.

 

 « Pour moi, c’est au moins un mois et demi sans argent. » À ses côtés, Marielle Fecteau constate qu’il est « de plus en plus difficile de garder les jeunes ici. Il n’y a rien en hiver. Le tourisme, ça commence juste au mois de juin. »

 

Le maire de Saint-Siméon Sylvain Tremblay dresse quelques chiffres :

 

 

 « À Saint-Siméon, nous avons un taux de chômage moyen de 24 %. Et 54 % des entreprises d’ici sont saisonnières. Les changements à l’assurance emploi, ça a un impact majeur sur ma population. Aujourd’hui, il nous fallait être solidaire et sensibiliser les gens en transit qui traversent notre municipalité. »

 

Une grande manifestation contre les changements à l’assurance emploi est prévue le 27 avril à Montréal.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires