La Société d’histoire veut sauver le dernier bâtiment du Château Murray

8 mars 2013
Temps de lecture :

Dans le projet de Campus Charlevoix, la Société d’histoire de Charlevoix s’oppose à la démolition du dernier bâtiment du Château Murray de la rue Richelieu à Pointe-au-Pic.

La résidence, dernier vestige du Château démoli en 1978, serait l’un des derniers ouvrages de l’architecte charlevoisien Jean-Charles Warren (1868-1931) à qui l’on doit notamment l’église anglicane St-Peter-on-the-Roch à Cap-à-l’Aigle ainsi que d’autres résidences du secteur de villégiature de Pointe-au-Pic.

« La Société d’histoire croit que Campus Charlevoix et le CECC n’ont pas bien mesuré la gravité de leur décision » et déplore qu’ils n’aient « pas fait évaluer leur projet par une équipe indépendante d’experts en patrimoine ».

Selon la Société d’histoire de Charlevoix, la décision du CÉCC et de Campus Charlevoix « va à l’encontre de la mise en valeur de la rue principale de Pointe-au-Pic, en principe protégée par le schéma d’aménagement de la MRC Charlevoix-Est ».

La solution proposer par Campus Charlevoix de conserver la façade du bâtiment est également décrier par la Société d’histoire qui y voit « une étape vers la destruction totale du bâtiment ».

En plus de demander à la Ville de La Malbaie et à la MRC de Charlevoix-Est d’appliquer la réglementation, la Société d’histoire propose plutôt la démolition du bâtiment de la caisse populaire de Pointe-au-Pic, qui fait également partie du projet de Campus Charlevoix et dont l’architecture est « une disgrâce à la trame urbaine de ce secteur ».

Enfin, la Société d’histoire demande un moratoire à Campus Charlevoix ainsi que l’intervention de la députée Pauline Marois dans ce dossier.

La Société d’histoire a reçu l’appui de l’historien en art québécois, Michel Lessard.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

Charlevoix restera unie dans la nouvelle carte électorale

La Coalition revient bredouille d’Ottawa

La réforme doit être suspendue, selon la Coalition

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Vos activités en septembre

Présenté par Le Charlevoisien
Horizon

Et si votre prochaine maison était conçue pour votre mode de vie?

Présenté par Bonneville
Horizon

Le Grand Marché aux puces de Saint-Irénée est de retour pour une 5e édition!

Présenté par Municipalité de Saint-Irénée
Horizon

Prix d’un implant dentaire à Québec : ce qui fait varier la facture (et pourquoi se méfier des aubaines)

Présenté par Odontys
Horizon

Une ministre, une famille, une mission : faire bouger le Québec

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Concours

Concours « Qu’ils sont beaux nos parcs nationaux! »

Se termine le 12 octobre 2026 Participer