Charlevoix restera unie dans la nouvelle carte électorale

5 mars 2013
Temps de lecture :

Le redécoupage de la carte électorale fédérale n’aura finalement pas d’incidence sur Charlevoix. Selon le récent scénario déposé par la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales, le portrait de Charlevoix respecterait les territoires des MRC. Rappelons que le premier scénario proposait une union vers le Saguenay.

« Ces deux régions ne se voyaient aucunement en relation, encore moins en communauté d’intérêts », constate la Commission. « Nous avons donc été logiquement invités à renoncer à notre proposition de réunir dans une même circonscription la portion est de Charlevoix avec la partie sud du Saguenay. Comme dans le cas de cinq autres circonscriptions, l’accommodement qu’impose pareille décision nous oblige à le considérer comme exceptionnel. »

Une décision saluée par le député de Montmorency-Charlevoix-Haute-Côte-Nord, le néodémocrate Jonathan Tremblay : « Ça suit les demandes que j’avais fait pour Charlevoix, où les gens nous avaient clairement fait savoir qu’ils désiraient rester avec le réseau naturel, soit vers Québec plutôt que vers le Saguenay. Je suis satisfait que ça ait été entendu. »

Plusieurs organismes et personnalités locales avaient soumis un mémoire dans le cadre des travaux de la Commission, en marche depuis 2012.

Selon le nouveau tracé, 68 des 78 circonscriptions fédérales québécoises respectent la norme d’écart de 10 %. Parmi les exceptions, des circonscriptions du Saguenay et de la Gaspésie. La nouvelle circonscription de Charlevoix-Montmorency affiche quant à elle un écart de – 8,71 % sur le scénario optimal visé par la Commission.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires