La Coalition revient bredouille d’Ottawa
La Coalition sur l’assurance emploi de l’est du Québec revient bredouille de sa rencontre avec la ministre Diane Finley à Ottawa, hier. Le député de Montmorency-Charlevoix-Haute-Côte-Nord, Jonathan Tremblay, déplore l’attitude du gouvernent Conservateur à l’endroit des délégués.
Affirmant être consciente de la réalité du travail saisonnier, Mme Finley n’a pas bougé d’un pouce sur sa position envers les changements apportés au programme d’assurance emploi. Au sortir de sa rencontre avec la ministrée québécoise du Travail, Agnès Maltais, elle a répété que « nous nous faisons face à de grandes pénuries de main-d’œuvre et de compétences partout au Canada, il est très important de profiter de tous les talents dont nous disposons. Il est également important que les programmes fédéraux comme l’assurance-emploi soient créés de telle manière que les gens du Québec soient incités à accepter du travail lorsqu’il y en a. Toutefois, l’assurance-emploi restera en place pour ceux qui ne parviennent pas à trouver un emploi correspondant à leurs compétences.»
Jonathan Tremblay déçu
« L’attitude du gouvernement est vraiment décevante », déplore pour sa part le député de Montmorency-Charlevoix-Haute-Côte-Nord, Jonathan Tremblay. « Mme Finley a présenté un document sur les mythes et réalités de la réforme de l’assurance emploi alors qu’elle avait devant elle des représentants de l’est du Québec qui connaissent la réalité. C’est un affront », constate le député néodémocrate.
M. Tremblay s’attendait plutôt à ce que les Conservateurs proposent une mesure, insuffisante, sur la réforme, pour diviser le mouvement. « Ils ont plutôt décidé de leur faire la leçon », constate-t-il.
Comme point positif, M. Tremblay constate que le voyage semble avoir renforci les liens entre les différents acteurs de la Coalition, qui quant à eux ont pus repartir avec des données précises des taux de chômage par localité.
« C’est une demande que les groupes de chômeur nous avait fait. Nous avons récupérer les chiffres dans les données de Statistique Canada et les avons compilé à la mitaine », affirme-t-il.
Pour le « grand charlevoix », le NPD a relevé un taux de chômage moyen de 10,2 %. Un taux qui oscille entre 5,2 % à 23,3 %, selon qu’on soit à Notre-Dame-des-Monts ou Saint-Siméon.
« Clairement, ces données confirment ce que les regroupements de chômage locaux nous disaient. Le taux de chômage dans Charlevoix par exemple est au dessus du taux régional et provincial », explique-t-il.
Enfin, M. Tremblay souhaite que la mobilisation se poursuive « pour une prochaine rencontre ou jusqu’aux élections ».
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.