Ce sont 150 000 $ qui auront été nécessaires pour mener à bien le projet de réfection complète de la patinoire des Éboulements. C’est le 15 février que le ruban officiel a été coupé, pavant la voie à une fin de semaine d’activités chargée.
Depuis 50 ans, c’est sur une base de sable entourée de bandes de bois que la patinoire était préparée, année après année. Une armada de bénévoles a longtemps veillé à ce que la glace reste accueillante. La municipalité a pris la patinoire à sa charge il y a sept ans et un préposé y est affecté. Le projet de réfection est en marche depuis deux ans.
«Nous avons travaillé très fort pour obtenir les subventions nécessaires à la rénovation de la patinoire et pour en faire une infrastructure quatre saisons », comme l’explique le maire Bouchard. Le patin à roues alignées, le tennis et la planche à roulettes pourront être pratiqués dès que la patinoire ne sera plus en fonction. Une ligue de hockey cosom adulte pourrait voir le jour dès cet été.
Quelques ministères, le pacte rural, la Caisse Desjardins Cap-Martin et le Fonds régional en infrastructures de loisirs (FRIL) ont contribué à la concrétisation du projet qui a été réalisé en régie grâce à l’implication et au travail acharné des employés municipaux.
Outre la dalle de béton, des bandes en PVC ont été installées. L’éclairage a aussi été amélioré et on a refait l’abri des joueurs. La dalle de béton rend beaucoup plus facile l’entretien de la glace, notamment lors des redoux.
« La patinoire est voisine du terrain de balle-molle et des terrains de pétanque. Nous aimerions transformer le terrain de balle-molle en terrain de soccer, éventuellement, pour toucher le plus de jeunes possible. Nous sommes fiers de regrouper plusieurs activités sportives dans le même endroit», de conclure le maire Bouchard.
David Tremblay, représentant du FRIL, Dominic Tremblay, préfet de la MRC de Charlevoix, Bertrand Bouchard, maire, Julie Tremblay, attachée politique de Pauline Marois, Steve Tremblay, président de la Caisse Desjardins Cap-Martin et Benoît Tremblay, commanditaire pour le déneigement, ont participé à la coupe du ruban.
Samedi, un défi santé dans le cadre du Carnaval a réuni 175 patineurs et marcheurs sur la patinoire.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.