Au cours des prochains mois, le Centre d’archives régional de Charlevoix sollicitera le milieu dans l’objectif de recueillir un montant de 35 000 $. Cette somme sera par la suite triplée grâce au programme Mécénat Placement culture, une opportunité exceptionnelle offerte pour la seconde fois au CARC par le Conseil des arts et des lettres du Québec.
La présidence d’honneur de la campagne a été acceptée par le Dr Jean-Pierre Bouchard, passionné d’histoire, qui s’engage avec enthousiasme dans cette mission. À titre de chercheur, celui-ci a investi beaucoup de temps et d’énergie à documenter notamment l’ataxie spastique de Charlevoix. «Le produit de mes études sur les maladies héréditaires revenait systématiquement à l’histoire de Charlevoix, à ce qu’on nomme l’effet fondateur. Nous sommes le patrimoine vivant. On fait partie de la trame humaine de Charlevoix, des traditions. En ce sens, un centre comme celui-ci, où les archives régionales sont bien traitées, est un outil essentiel», a mentionné le médecin à la retraite pour expliquer son engagement. Jacinthe B. Simard a aussi accepté de prêter main-forte au conseil d’administration et au président de campagne, elle qui a été impliquée dans la naissance du CARC.
Un don du Dr Bouchard a permis de rappeler que tout un chacun peut faire un dépôt ou un don à l’institution. « Nous collectons sans cesse de nouveaux documents significatifs pour l’histoire de la région», a précisé Rosaire Tremblay, du conseil d’administration. Qu’il s’agisse de dons pour la campagne de financement ou de dépôts d’archives, des reçus aux fins d’impôt sont offerts.
La généreuse subvention de contrepartie de 300% dans le cadre du programme Mécénat Placement culture est une occasion en or pour le centre d’archives, dont le budget annuel est de moins de 200 000 $. Il est d’ailleurs plutôt rare qu’un organisme l’obtienne deux fois. «C’est un programme qui se mérite. Grâce à l’excellent travail de notre directrice Mme Lavoie, à la qualité de ses rapports et aux activités que nous menons, nous avons pu nous repositionner pour une seconde campagne », félicite Rosaire Lavoie.
Si tout va comme prévu, le total de la levée de fonds pourrait atteindre 140 000 $. Ces sommes seront utilisées à bon escient, spécifie la directrice générale. « Nous avons toujours besoin de nouveau matériel archivistique, qui est très coûteux, et nous profiterons aussi de l’occasion pour acheter du nouveau matériel informatique, dont un scanner plus performant », explique la directrice générale Christelle Lavoie.
La levée de fonds se terminera en septembre 2013. Les personnes intéressées à faire un don peuvent téléphoner au CARC au 41-435-3443.
Le Dr Jean-Pierre L. Bouchard, président de campagne, a profité du lancement de la campagne pour faire une donation au CARC, soit la collection des cahiers d’histoire de la Société historique de Québec. Il signe ici la convention de dépôt.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.