Michel Pedneault Grand bâtisseur
200 personnes assistaient jeudi soir au Gala Charlevoix reconnaît de la Chambre de commerce de Charlevoix (CCC) à l’Hôtel La Ferme à Baie-Saint-Paul. Une édition marquée par un spectacle d’ouverture rythmé à lequel ont pris part le président de la Chambre, Julien Dufour, et les 22 finalistes en lice.
C’est un Michel Pedneault ému qui a reçu le prix Grand bâtisseur 2013. Le copropriétaire de la Cidrerie et Vergers Pedneault de l’Isle-aux-Coudres a remercié son équipe, surpris de recevoir ce prix. ‘Je suis ému. J’ai pas fait ça tout seul. Il y a plein de monde avec moi’ réagissait le pommiculteur, nommant ses associés, les membres de sa famille et les employés.
‘Ce qui me fait particulièrement plaisir, c’est qu’avant la cidrerie, les vergers n’étaient pas rentables. Avec ce projet, on a réussi à rentabiliser l’entreprise. On embauche 20 personnes en haute saison, et bientôt nous serons 25 avec la nouvelle boutique au Manoir Richelieu’, explique le récipiendaire.
L’entreprise familiale en est à sa 3e génération de pommiculteurs avec Éric Desgagnés, neveu de M. Pedneault, et à sa 8e génération sur la terre insulaire. Depuis 1999, elle a développé 25 produits et gagné 64 prix. Sélectionné par les administrateurs de la Chambre, le prix Grand bâtisseur vise à reconnaître la contribution exceptionnelle d’une personne au développement économique régional.
Le prix Coup de coeur à l’immigration a pour sa part été décerné à la Microbrasserie Charlevoix. En l’absence des propriétaires, l’entreprise était représentée par Nicolas Marrant et Luc Van Steene, respectivement d’origine française et flamande. Arrivé dans Charlevoix il y a 13 ans, M. Marrant est aujourd’hui co-actionnaire de l’entreprise. ‘Je trouve qu’on est une entreprise pure-laine. Frédéric et Caroline viennent de Chateaugay et nous sommes six employés d’origines étrangères, mais nous sommes encrés dans le milieu. On est le Charlevoix d’aujourd’hui et de demain, ouvert sur le monde.’
Dix catégories
Au total, des prix ont été remis dans dix catégories et les récipiendaires ont été sélectionnés par un jury de sept personnes.
Le premier récipiendaire de la soirée a été la Boutique Origène, obtenant le titre L’Accueillant. L’entreprise est en affaire depuis 56 ans à Baie-Saint-Paul.
Le titre d’Ambassadeur a pour sa part été décerné à la Maison d’affinage Maurice Dufour, « parmi les pionniers ayant marqué l’histoire fromagère du Québec » et continuant de faire parler d’elle à l’étranger.
L’entreprise Ébénisterie Adélard Tremblay est pour sa part L’Éco-responsable, ayant vu ses efforts en développement durable soulignés.
Le titre d’Engagé va au Centre-femmes aux plurielles alors que L’Entreprenant prend cette années les couleurs de la jeune entreprise de Pointe-au-Pic, Indigène, art et culture. L’Hôtel Éconolodge de La Malbaie s’est vu nommé Le Proactif, notamment pour la mise en place d’un processus de passation des pouvoirs. Le Centre de l’émeu de Charlevoix est Le Productif, pour son dynamisme et son développement de nouveaux marchés.
Enfin, les Moulins de l’Isle-aux-Coudres obtiennent le titre de Séducteur, eux dont la restauration du moulin à vent a fait l’objet d’efforts soutenus dans les dernières années. Enfin, L’Innovateur, qui souligne le travail d’une entreprise osant sortir des sentiers battus, a été décerné à Simard Cuisine et Salle de bain. L’entreprise familiale de Saint-Tite-des-Caps a d’ailleurs investit 1,5 million $ dans les dernières années pour améliorer ses installations, notamment avec l’ajout de nouvelles technologies.
En ouverture, le président de la Chambre de commerce de Charlevoix, Julien Dufour, a rappelé que « ce gala offre une vitrine » à l’organisme, mais permet également « d’accorder une reconnaissance spéciale et publique à des entrepreneurs énergiques et passionnés » de Charlevoix.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.