La phrase est simple, mais a du poids. Et le souhait est de la lancer à tout vent dans le cadre de la 23e Semaine nationale de prévention du suicide, du 3 au 9 février.
Le Centre de prévention du suicide de Charlevoix (CPSC) nous a habitués à ses campagnes de sensibilisation senties et accrocheuse. Cette année ne fait pas exception alors que le groupe d’intervenants déploient ni plus ni moins qu’une corde à linge pour que s’épinglent une ribambelle de « T’es important pour moi ».
« Nous avons deux outils de mobilisation avec nos épingles à linge T’es important pour moi à donner à un proche et nos cartons du Bonhomme vert sur lesquels on indique à la personne pourquoi elle est importante pour nous. L’idée est de poser un geste simple qui fait la différence », invite l’intervenante Annick Audet.
Changement de culture
La campagne de sensibilisation 2013 s’attaque notamment à « changer la culture » face au suicide. Renée-Claude Laroche, directrice générale du CPSC, explique que le trois quart des répondants à un sondage mené au Québec « croient qu’il n’y a rien à faire avec une personne qui pense au suicide. Il faut changer cette pensée. Et le changement se fait au quotidien. Si nous sommes mal à l’aise avec la souffrance d’un proche, il faut passer le relais. C’est tous ensemble, comme une ribambelle de gens, que nous allons faire une différence comme société. Le suicide n’est pas une option. »
Pour une sixième année, Patrice Gagnon joue le rôle de porte-parole pour la cause, vivant depuis 10 ans le deuil de sa sœur. « J’essaierai pour les dix années qui viennent, avec ceux (…) qui croiseront ma route, mes amis, ma famille et les autres, j’essaierai d’être une source de réconfort »,a-t-il notamment témoigné, invitant la population à donner « cette tape sur l’épaule » qui réconforte le quotidien.
La Semaine de prévention débutera par le traditionnel brunch d’ouverture le 3 février à l’auberge Nos Aïeux. Le juge à la retraite Michael Sheehan, endeuillé par suicide d’un fils, animera pour sa part une conférence le 7 février, 19 h, au Carrefour culturel Paul-Médéric. Pour plus de détails, réserve vos places ou obtenir les outils de sensibilisation, composez le 665-0096. Pour la demande d’aide : 1-866 APPELLE (277-3535).
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.