Qui est Alban Bluteau?

Par Emelie Bernier 22 janvier 2013 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Alban Bluteau est un des plus prolifiques peintres naïfs que le Québec ait engendré, même s’il n’a jamais tellement apprécié cette étiquette « naïve ». Alors qu’il fête ses 90 ans,  l’artiste se voit offrir l’honneur d’un espace d’exposition portant son nom au sein de l’hôpital qui abrite ses vieux jours. Retour sur une biographie qui compte sa part de drames… 

 

Né à Petite-Rivière-Saint-François en 1923, Alban Bluteau est vite apparu différent de ses huit frères et sœurs. Atteint de nanisme, le jeune Alban se voit taxé des pires afflictions. On ira même jusqu’à dire de l’enfant qu’il est maudit. Il est toutefois fort vigoureux et accomplit sa besogne sur la ferme familiale avec ardeur. Parallèlement, il développe un talent certain pour la poésie. C’est lorsqu’il découvre la peinture qu’il apprend véritablement à faire fi de son handicap.

 

Sa vie sera semée de tragédie. En mars 1936, la maison où il habite avec sa famille sera avalée par un glissement de terrain et avec elle, cinq de ses frères et sœurs. Il en réchappera de peu.

 

Travailleur acharné, il secondera son père sur la ferme et travaillera, malgré sa petite taille, comme bûcheron. Partout, un crayon et un harmonica l’accompagneront.

Dans la trentaine, M. Bluteau commencera à peindre de façon plus sérieuse. Il cheminera même auprès de celui qu’il veut comme maître, René Richard. Son style n’est d’ailleurs pas sans rappeler parfois celui du coureur des bois suisse.

Alban Bluteau connaîtra un succès d’estime certain dans les années 1970, succès qui s’étiolera peu à peu, mais dont le déclin n’entache en rien la richesse du travail. Ses paysages lumineux, où l’on reconnaît les profils de Charlevoix, parlent d’eux-mêmes…

 

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires