Une histoire de famille et de passion

Par Emelie Bernier 20 Décembre 2012
Temps de lecture :

Bien plus que des volontaires, les pompiers professionnels à temps partiel qui composent les brigades de Charlevoix  veillent sur vous. Mercredi soir à Baie-Saint-Paul, 6 d’entre eux ont été honorés par le Gouverneur général pour leurs nombreuses années de service dévoué et parfois dangereux, une histoire de passion, d’adrénaline et … de famille.

 

Géradl Guay, recevant sa barrette des 30 ans et plus de la main d’Alain Gravel, entourés par le maire Fortin et le dg de la Ville, Martin Bouchard.

 

Claude Audet et Gérald Guay cumule à eux deux plus de 60 ans de services. Le second a pris sa retraite en janvier 2011.  Le premier ne voit pas le jour où il arrêtera de servir sa communauté. « Il va falloir qu’ils me mettent à la porte », lance le drôle de personnage réputé pour sons sens de l’humour, sa débrouillardise et sa polyvalence. S’il est devenu pompier, il y  a 30 ans maintenant, c’était pour « dépanner ».

 

« Il y avait eu un feu à l’hôpital et ils avaient besoin d’aide. Je suis allé et ça a commencé comme ça », se rappelle-t-il. S’il est encore là aujourd’hui, c’est «pour le fun ». « Je prends ça comme un amusement. Même les situations qui sont moins drôles, il faut prendre ça avec un grain de sel », dit-il, évoquant quelques souvenirs tragiques, notamment au sein de l’équipe des mâchoires de vie. Il est aussi toujours là pour les plus jeunes. « C’est un travail d’équipe. On est là pour aider les jeunes à prendre des décisions, pour leur donner confiance », de conclure, intarissable, le pompier de cœur.

 

 

Les ’20 ans et plus’.

 

Même son de cloche du côté de Mario Bouchard qui cumule plus de 28 ans de service. «C’est passionnant, il y a beaucoup d’adrénaline et ça devient dur de s’en passer. Et on est un vraiment beau groupe. Tous les mercredis, je passe à la caserne pour jaser », explique-t-il. Sa femme et sa famille le soutiennent depuis toutes ses années. « C’est beaucoup de temps, beaucoup d’imprévus! J’ai déjà dû recevoir un réveillon toute seule, mais je n’ai jamais fait de crise de jalousie », rigole son épouse. Les autres pompiers dont on a souligné l’engagement au long cours sont Mario Gravel (24 ans), Gaston Simard (24 ans) et Martin Girard (plus de 26 ans). Familles et amis s’étaient réunis à la salle du conseil pour un vin d’honneur.

 

Le chef Alain Gravel a d’ailleurs profité de la remise des honneurs pour souligner la part importante des familles. « Les gens ne sont pas toujours conscient qu’on sort n’importe quand, à Noël, au jour de l’an. On est toujours là! Je tiens à reconnaître le soutien les familles, parce que ça prend beaucoup de temps, être pompier. C’est du sacrifice », concède M. Gravel. Lors de la cérémonie, la brigade venait justement de passer la nuit à éteindre un feu rue des Saules. La plupart était aussi allé au travail toute la journée. Pourtant, les sourires étaient sur toutes les lèvres, alors qu’on saluait le travail des leurs.

 

«Les pompiers sont de plus en plus reconnus et on ne l’a pas toujours été. Pour servir adéquatement, ils doivent avoir de l’équipement qui a de l’allure, une formation importante. C’est  quelquechose qui s’est modernisé et dont la population n’est pas toujours consciente », a commenté pour sa part le maire de la Ville, Jean Fortin. Il a tenu à souligner que lors du dernier sondage pour évaluer la satisfaction des citoyens envers les services, la cote obtenue par les pompiers a été de 80%. « C’est exceptionnel. C’est grâce à vous, à Alain, et à chacun et chacun d’entre vous, à celles qui accompagnent les pompiers. C’est un travail très engageant, traumatisant  parfois et très exigeant », a conclut M. Fortin

Partager cet article