Budget sans histoire à La Malbaie
La Ville de La Malbaie adopte un budget 2013 sans histoire, permettant le maintien du taux de taxation à la grande satisfaction de la mairesse Lise Lapointe qui y voit le résultat des efforts de gestion des dernières années.
Le coup de barre donné dans l’administration porte fruits, constate la mairesse de La Malbaie Lise Lapointe. « C’est le fruit de plusieurs années de mesures et de bonne gestion, afin d’offrir des services au citoyens et mettre en place des éléments qui suscitent le développement. Notre gestion nous permet de dégager des marges de manœuvre et de faire des réserves, sans piger dans nos surplus », expose la mairesse, « très contente » de ce budget et d’annoncer un gel du taux de taxe foncière à 1,1679 $ le 100 $ d’évaluation. Les services diminuent quant à eux de 20 $.
Un budget adopté à l’unanimité par les conseillers municipaux. Pour une maison située à La Malbaie et évaluée à 110 000 $, la facture est de 2245,38, avec les services.
Cadeau à venir
À 18,9 millions $, le budget de la Ville est en hausse de 1,6 % sur 2012. Sur trois ans, les projets inscrits au Plan triennal d’immobilisation totalisent 736 000 $. Dernier exercice budgétaire avant les élections de l’automne 2013, le conseil a prévu divers projets selon les secteurs et auxquels s’ajoutent les grands chantiers du chalet du Grand-Fonds et de la réfection du boulevard Kane notamment. Les négociations avec les pompiers et une étude sur la relocalisation du dépôt à neige sont aussi au programme.
La Ville prépare « une surprise » à annoncer au début 2013. Visant la réhabilitation des sols, l’avenir des terrains de l’ancien garage municipal se préciseront avec le ministère de l’Environnement tandis que deux Plan particuliers d’urbanismes (PPU) seront déposés.
Seul regret de ce budget : la réfection des infrastructures du secteur de Saint-Fidèle. « Le projet est en démarche depuis 10 ans. Ce n’est pas glorieux », admet la mairesse Lise Lapointe, à l’unisson du conseiller de secteur Gilles Savard. « Le projet sur la table est de 9 à 10 millions $, pour un noyau villageois de moins de 300 habitants, c’est beaucoup. Il faut refaire une étude, trouver l’équilibre pour un projet réaliste. »
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.