Doutes soulevés et enterrés au Domaine Charlevoix

Par Emelie Bernier 13 décembre 2012 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Suite à la réception par la municipalité des Éboulements d’une lettre du ministère de la Sécurité publique faisant état de questionnements au niveau géotechnique des sols au Domaine Charlevoix, de nouvelles études de sol ont été menées, confiées au Laboratoire d’expertise du Québec. Résultats en main, le promoteur Guy Rivard se fait rassurant : le développement ne présente aucun risque pour la sécurité.

 

«Suite aux incidents de 2005 et 2008 (éboulements de terrain), le ministère avait procédé à un balayage aérien photographique de la côte et identifié quelques zones problématiques, dont un endroit aux Éboulements. La municipalité nous a demandé de faire nos devoirs. Après vérifications, cela ne concerne pas nos terrains, mais d’autres, plus à l’est », confirme M. Rivard. Il affirme que le Domaine Charlevoix est sur « une assise immuable, sur du roc». M. Rivard dit aussi avoir vu des preuves tangibles de cet état lors des nombreux dynamitages. 

 

« Le roc est là, pas de doute », insiste-t-il. Il est d’avis que les doutes doivent maintenant être mis au rencart.

«La municipalité et le ministère de la Sécurité publique font leurs propres expertises et ils en sont venus à la même conclusion pour les terrains et les rues que le Laboratoire d’expertise du Québec dont l’étude est rentrée la semaine dernière. Les résultats ont été communiqués à la municipalité, concluant qu’il n’y a aucun problème. La stabilité géotechnique n’est pas à remettre en question, », ajoute M. Rivard.

 

À la municipalité des Éboulements, on se dit satisfait de ces résultats. « Ça fait quelques jours qu’on a reçu l’étude. On l’évalue présentement, mais à première vue, ça semble correct. Donc, s’il n’y pas d’information contradictoire à ce rapport, ça nous semble suffisant. Pour l’instant, on continue comme prévu », dit le maire Bertrand Bouchard.  

 

La vente des terrains au Domaine Charlevoix a débuté à l’Action de grâces. «On a rejoint nos objectifs préhivernaux. On tombe dans une phase un peu plus tranquille, mais on a rejoint nos objectifs et on est très content. Avec les promesses d’achat, on a une dizaine de terrains vendus», de conclure M. Rivard.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires