Après les verts et les bleus, les bruns!

Par Emelie Bernier 7 décembre 2012 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

 

Plusieurs citoyens auront sans doute été surpris de découvrir un nouveau bac sur le terrain de leur résidence cette semaine. En effet, la livraison des bacs bruns destinés à la valorisation des matières putrescibles a débuté le 3 décembre et se poursuivra jusqu’à la fin de la semaine.

 

Ce sont 2083 bacs de 240 litres qui seront, au terme de la distribution, répartis sur le territoire, principalement dans certaines parties urbanisés de la ville de Baie-St-Paul et dans les noyaux villageois des municipalités de Les Éboulements et Saint-Hilarion. Les citoyens concernés recevront aussi par la poste un guide qui leur permettra d’utiliser à bon escient le bac brun. Les municipalités de la MRC de Charlevoix ont toutes adopté une nouvelle réglementation qui rend obligatoire la valorisation des matières organiques par leurs résidents. À ce jour, seulement trois municipalités ont accès au service, mais les autres pourront s’ajouter au cours des prochaines années.

 

« Grâce à cet ajout nous serons en mesure de détourner de l’élimination plus du double du volume actuellement composté. Nous évaluons à 345 le nombre de tonnes métriques qui seront détournées de l’élimination en 2013 et ce volume augmentera avec les années et avec la participation grandissante des citoyens », commente par voie de communiqué Isabelle Tremblay, chargée de projet en environnement  à la MRC de Charlevoix

 

La première collecte des bacs bruns aura lieu dans la semaine du 11 février, mais vous pouvez d’ores et déjà y déposer vos matières putrescibles tel que spécifié dans le guide. Aucun coût n’est associé au bac brun, puisque celui-ci demeure la propriété de la MRC.

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de l’environnement de la MRC de Charlevoix au 418-435-2639 (poste 6012).

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires