Les Cercles d’emprunt de Charlevoix: Une levée de fonds de 51 000$

Par Emelie Bernier 3 décembre 2012 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

 

 

Novembre 2011. Les Cercles d’emprunt de Charlevoix effectuent une planification stratégique dont une des conclusions est qu’il faut assurer la pérennité de l’organisme. Conséquemment, une levée de fonds est lancée en mars. 6 mois plus tard, c’est un grand total de 51 000$ qui ont été amassés et seront injectés dans le budget d’opération.

 

« Ensemble, accompagnons le génie entrepreneurial » était le thème de cette campagne de financement dont l’objectif initial était 105 000$. «Nous étions un peu trop optimiste dans nos objectifs », concède la coordonnatrice Annie Girard, toutefois satisfaite de la récolte de la mascotte Bidou. « C’est notre première activité génératrice de revenus et il y aura autre chose. Il faut être créatif, car on vise l’autofinancement », poursuit-elle.

 

Le Ministère des Finances et de l’Économie et le Secrétariat à la jeunesse sont les principales sources de financement des Cercles. L’objectif demeure de conserver la gratuité des services dispensés aux promoteurs.

 

Rappelons que les Cercles d’emprunt offrent outre l’accès au microcrédit un accompagnement aux entrepreneurs, une mission saluée par plusieurs, dont André Simard, directeur du CLD. « Quand les gens sont passés par les cercles d’emprunt, leur plan d’affaires est bon, étoffé. Ça nous facilite le travail. Ils lèvent les lièvres et on les attrape! Il n’y aura jamais trop de partenariat pour le démarrage d’entreprise », dit celui dont l’organisation s’est engagée à soutenir les cercles pour 3 ans.

 

Le CLD de Charlevoix-Est, le regroupement des Caisses Desjardins de Charlevoix, Promutuel du Littoral, Benoît Côté C.A., les Petites Franciscaines de Marie, la députée Pauline Marois, le Carrefour Jeunesse Emploi Charlevoix-Côte-de-Beaupré et Charlevoix Pure Laine, bénéficiaire des services des cercles, ont tous contribué à la campagne.

 

« Depuis le 1er avril, 20 nouveaux promoteurs ont complété la formation. Nous avons effectué 5 prêts. Je pense qu’on abat un bon travail avec les promoteurs qui projettent, démarrent ou consolident leurs entreprises et la reconnaissance est très précieuse », de conclure Annie Girard.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires