Douze jours d’action contre la violence envers les femmes

Par 12:00 AM - 29 novembre 2012
Temps de lecture :

Du 25 novembre au 6 décembre, la Table de concertation en violence de Charlevoix et ses partenaires mènent différentes actions contre la violence. Campagne de vaccination thématique, projection de film, signature d’une déclaration des femmes et distribution de calendriers.

Trois actions principales et grand public se sont mis en branle le 25 novembre dernier. La plus vaste est la distribution par la poste de milliers de calendriers. « L’idée à germé il y a deux ans, alors que nous cherchions un projet rassembleur pour la Table de concertation en violence de Charlevoix », explique Marie-Noël Thibault. « Le calendrier 2013, qui présente des journées et des semaines thématiques en lien avec les organismes de la Table, sera distribué dans toutes les résidences de Charlevoix gratuitement, le 12 décembre. »

Autre activité majeure est le retour de la « campagne de vaccination » contre la violence de la Maison La Montée. À sa première année, la campagne symbolique a rejoint 1200 personnes, un succès. « La population a cru dans la campagne. C’est pour cette raison que nous poursuivons cette année dans le milieu scolaire et trois milieux de travail. » En plus des écoles, où les étudiants seront sensibilisés à la violence et à l’importance de s’en protéger et d’en protéger les autres, la Maison La Montée visitera les deux hôpitaux de Baie-Saint-Paul et de La Malbaie ainsi que le Casino de Charlevoix et le Manoir Richelieu afin d’y « vacciner » les travailleurs.

Enfin, Nancy Beauseigle du Centre femmes aux plurielles de Charlevoix invite toute la population au Cinéma La Malbaie le mercredi 5 décembre à 13h30 pour la projection du film La Cicatrice. Réalisé par André Melançon, ce documentaire touchant regroupe les témoignages de victimes de drames de conjugaux.

Partager cet article