Le député Tremblay ne lâche pas le morceau

28 novembre 2012
Temps de lecture :

Le député Jonathan Tremblay (Montmorency–Charlevoix–Haute-Côte-Nord) est intervenu en chambre pour dénoncer «l’hypocrisie du gouvernement conservateur» qui a évité d’informer les citoyens sur les impacts de la réforme de l’assurance-emploi.

«Le gouvernement conservateur a manqué de transparence une fois de plus en omettant d’aviser les citoyens des réels impacts qu’auraient ces nouvelles règles du jeu. Je ne crois pas que c’est respecter les citoyens de leur faire part des nouvelles exigences au moment où ils reçoivent leur chèque d’assurance-emploi, quand ils arrivent à en avoir un», a dit le député du NPD.

M. Tremblay faisait référence à la nouvelle mesure de la Loi C-38, qui force les prestataires d’assurance-emploi à fournir des preuves détaillées de leurs démarches. «… le gouvernement conservateur discrédite les travailleurs, il les infantilise et les humilie»,  a lancé le député, ajoutant que pareille attitude mettait «en péril les efforts déployés par les acteurs économiques de nos régions».

Centre de sauvetage
Un autre cheval de bataille du député néodémocrate consiste à sauver le centre de recherche et de sauvetage maritime de Québec. Il répète que la décision de le fermer est une erreur des conservateurs.

«Nous avons l’impression que les conservateurs sont insensibles au sort des plaisanciers francophones du fleuve St-Laurent, déplore M. Tremblay. Comment expliquer autrement leur incapacité à admettre qu’il s’agit d’une mauvaise décision?».

En 2010, le Centre est venu en aide à 3840 personnes au cours de 1503 accidents. Il est le seul qui soit spécialisé dans la coordination et le contrôle des opérations de sauvetage maritime au Québec. Si Ottawa va de l’avant avec son plan de fermeture, les appels en provenance des usagers du Saint-Laurent seront transférés vers les centres de Halifax et de Trenton en Ontario.

Partager cet article