Budget de la MRC de Charlevoix: une hausse de 1,8 %

Par Emelie Bernier 28 novembre 2012
Temps de lecture :

 

 

Le budget de la MRC de Charlevoix augmente de 1,8%, passant de 6 579 354$ en 2012 à 6 695 401$ en 2013, mais  les municipalités de la MRC de Charlevoix, à l’exception de Petite-Rivière-Saint-François, connaîtront en 2013 une variation à la baisse de leur quote-part. Cette baisse est principalement imputable au financement de la collecte sélective, désormais assumé à 100% par Écoentreprise Québec.  

 

« Des subventions additionnelles liées à la valorisation des matières résiduelles permettent des économies. Désormais, ce sont ceux qui produisent les matières appelés à devenir des déchets qui doivent payer et la participation des citoyens est reconnue », d’expliquer Karine Horvath, directrice générale de la MRC.

 

La baisse de près de 300 000 des quotes-parts est liée à la performance accrue au niveau de l’utilisation des éco centres, de la valorisation des matières organiques (bac brun) et des résidus verts, qui permettent d’augmenter  les subventions gouvernementales, qui ont doublé depuis 2 ans.

 

Un changement d’entrepreneur pour la collecte a aussi permis de faire des économies dans ce secteur de 40 000$.

 

« Les bonnes performances des écocentres, qui détournent plusieurs tonnes des sites d’enfouissement font que le volume des matières enfouies est stable, et ce, malgré les nouvelles constructions. Les revenus des écocentres sont aussi intéressants, c’est une économie pour les citoyens », se réjouit Mme Horvath.

 

En ce qui a trait au budget de la  MRC à proprement parler, les principales variations du budget concernent une contribution additionnelle de 16 000$ des municipalités au fonctionnement du CLD. Au chapitre de l’aménagement, le projet  de plan de développement de la zone agricole jouit d’une subvention de 40 000$ du MAPAQ et fait augmenter le budget de ce secteur d’autant.  L’embauche d’un nouvel évaluateur,  rendue nécessaire pour garder le rythme des mises à jour des évaluations foncières, ajoute un près de 50 000$ à ce département.  

La hausse de 1,8% du budget s’avère près de l’indexation, une donnée qui satisfait la directrice générale de la MRC.  

Partager cet article