Une tombe à fleurir

14 novembre 2012
Temps de lecture :

Administrateur à la Bibliothèque Laure-Conan de La Malbaie, Roger Giasson déplore l’oubli dans lequel est laissée la première écrivaine canadienne française.

Née en 1845 à La Malbaie, Félicité Angers alias Laure-Conan est ‘l’une des premières femmes de lettre du Québec’ et a signé plusieurs ouvrages avant son décès en 1924. C’est en 2005 que son nom a été adopté par la Bibliothèque de La Malbaie. Un hommage auquel s’ajoute depuis cette semaine une vitrine biographique dévoilée dans la nouvelle bibliothèque dans le cadre du 50e anniversaire célébré cette semaine.

Mais un hommage qui ne suffit pas, selon M. Giasson, inquiet de voir la pierre tombale de Laure Conan « oubliée » au cimetière de La Malbaie. « Son monument funéraire aurait besoin de restauration. Il faudrait le redresser, restaurer l’écriture », explique l’admirateur de l’auteure d’Angéline de Montbrun.

« Les gens du cimetière m’ont dit que personne ne vient jamais fleurir sa tombe. Ça prendrait peut-être seulement quelques citoyens sensibles et trouver un peu d’argent pour redorer l’image. Je lance l’idée. Laure Conan, les gens l’oubli, mais c’est une personnalité dans le monde littéraire. Elle est de La Malbaie. On l’étudie encore à l’université. »

Dans la bibliothèque portant son nom, 10 plaquettes s’ajouteront à la « vitrine » et seront accrochés à différents endroits dans l’édifice em mémoire de l’auteure et son héritage.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires