Hôpital Ami des bébés sur la sellette

16 octobre 2012
Temps de lecture :

Le statut d’hôpital Ami des bébés, détenu depuis 2007 par La Malbaie, est en danger. Il ne répond pas à un seul des critères : celui du taux d’allaitement maternel.

«Nous rencontrons la majorité des critères à l’exception du taux d’allaitement maternel exclusivement de la naissance jusqu’au congé de l’hôpital. Nous devons atteindre 75 %, mais nous ne sommes pas loin, nous sommes un peu en bas de 70 %», explique la directrice générale, Andrée Deschênes.

Néanmoins, ce titre chèrement acquis par l’équipe d’obstétrique a été prolongé d’un an, pour permettre de corriger cette lacune et sauver cette précieuse appellation. «Il faut comprendre que c’est sur une base volontaire. On ne peut pas forcer les femmes à le faire (allaitement maternel), ce ne serait pas correct», précise-t-elle.

La partie n’est pas perdue d’avance. 78 % des femmes qui accouchent à La Malbaie commencent l’allaitement maternel. L’équipe devra trouver un moyen de convaincre plus de femmes à persister dans cette voie.

«Je pense que c’est faisable. Il faut aussi savoir que nous avons un petit volume d’accouchements, ce qui fait bouger plus souvent ce taux», disait Mme Deschênes. Annuellement, on assiste à quelque 225 naissances à l’hôpital de La Malbaie.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires