Café-rencontre de La Marée “Et les enfants dans tout ça?”

Par Emelie Bernier 11 octobre 2012
Temps de lecture :

 

C’est dans le cadre de la semaine de sensibilisation aux maladies mentales que La Marée avait convié Rebecca Heinisch à offrir une conférence sous forme de café-rencontre. Dans la salle, une trentaine d’intervenants du Centre de santé et de services sociaux de Charlevoix,  de la commission scolaire, des maisons de jeunes, du centre jeunesse, de la maison de la famille…

 

« Pour rejoindre les enfants et les familles, nous avons décidé de passer par les intervenants qui ont répondu présents», commente, ravi, Paul-André Giguère, directeur de la Marée, animateur, et chef d’équipe. Outre Mme Heinisch, les convives ont pu entendre Hélène Busque, psychologue et créatrice du programme de formation pour les proches d’une personne atteinte du trouble de la personnalité limite.

«Pour qu’un parent envoie son enfant aux ateliers Anna, il faut d’abord qu’il reconnaisse qu’il est souffrant. Comme intervenant, il faut arriver à lui faire comprendre que ce n’est pas un mauvais parent et qu’on travaille avec eux, pour eux, dans un objectif commun de faire avancer les familles. Toute la famille y gagne quand on prend soin de soi », analyse Mme Busque.

 

Cathy Villeneuve, intervenante à La Marée, dispensera les Ateliers Anna (voir autre texte). «Ce sont 8 rencontres de 2 heures, basées sur le jeu et la créativité. L’art a une place majeure, on s’en sert comme médium pour aller chercher les émotions des enfants. On veut leur permettre de normaliser les émotions qu’ils éprouvent et ainsi  réduire le stress par rapport aux situations de crise vécues à la maison », explique-t-elle.

1 personne sur 5 sera atteinte de maladie mentale dans sa vie. 72% des personnes atteintes seront parents d’enfants mineurs. La maladie d’un parent augmente de 30% à 50% les risques que l’enfant développe, à l’âge adulte, un trouble de santé mentale. Pour inscrire un enfant aux ateliers, parlez-en à un intervenant ou contactez la Marée au 418-665-0050. Les ateliers sont gratuits.

 

Partager cet article