Le Charlevoix traditionnel a donné la victoire à Marois
Lors du scrutin de mardi, le Charlevoix traditionnel a donné la victoire à la chef du Parti québécois Pauline Marois pour remporter la victoire dans la circonscription de Charlevoix-Côte-de-Beaupré. Les municipalités des MRC de Charlevoix et Charlevoix-Est, particulièrement La Malbaie et Clermont, ont voté massivement pour la députée sortante. L’ouest de la circonscription a penché du côté libéral et de la Coalition avenir Québec.
À partir de Saint-Tite-des-Caps, il n’y a qu’à Saint-Année de Beaupré où Mme Marois a remporté une mince majorité de six voix, les autres municipalités de l’ouest optant pour Ian Latrémouille de la Coalition avenir Québec ou la candidate libérale Claire Rémillard. Toujours dans dans l’ouest, Mme Marois a malgré tout engrangé dans chaque secteur au moins 20 % des voix.
La Coalition avenir Québec a récolté la majorité des votes des électeurs de Beaupré avec 37 % des voix contre 30 % pour le PQ et 26 % pour Claire Rémillard, tous comme à Boischatel, Château-Richer et l’Ange-Gardien. Les trois principaux candidats ont obtenu des suffrages équivalents à Saint-Anne-de-Beaupré alors que l’Île d’Orléans a voté majoritairement pour le candidat caquiste et résident du lieu Ian Latrémouille, Claire Rémillard remportant la majorité dans trois des municipalités insulaires. Pauline Marois a terminé la course avec 41 % des votes, 5269 voix devant la libérale Claire Rémillard (27 %) dont l’écart avec le cacquiste Ian Latrémouille n’aura été que de 98 voix au final.
Un taux de participation record de 76 % a été atteint dans la circonscription de Charlevoix-Côte-de-Beaupré avec 38 521 électeurs ayant visité les bureaux de scrutin sur les 50 717 inscrits.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.