Les jeux sont faits

4 septembre 2012
Temps de lecture :

Les bureaux de vote sont fermés depuis 20h. Dans quelques instants, Charlevoix-Côte-de-Beaupré connaîtra son député et le sort du Québec y est intimement lié puisque la cheffe du parti Québécois, Pauline Marois, y est candidate.

Mme Marois a voté ce matin, vers 10h30, au centre communautaire de Beaupré, en compagnie de son mari Claude Blanchet. À la question, comment se prépare-t-on à peut-être écrire une page d’histoire en devenant la première femme première ministre du Québec : «ça fait trente ans que je me prépare», a-t-elle répondu, avant de poursuivre sa tournée des bureaux de votation de la circonscription.

Claire Rémillard du Parti Libéral a aussi voté ce matin, vers 10h, à Baie-Saint-Paul, même chose pour Ian Latrémouille de la CAQ, vers 11h30, à Sainte-Famille, sur l’Île-d’Orléans. André Jacob (Québec Solidaire), Pierre Tremblay (Option Nationale) et Daniel Laforest (Coalition pour la Constituante) ont imité Mme Marois en journée.

À 17h30, à la grandeur du Québec, le taux de participation était de 52 % incluant le vote par anticipation. Charlevoix-Côte-de-Beaupré compte quelque 50 000 électeurs. Dans Un Charlevoix plus petit, le taux de participation avait été de 61 % en 2008. Mme Marois l’avait alors emporté avec 52 % des suffrages. Le PLQ était 2e.

Partager cet article