Charlevoix-Côte-de-Beaupré: des miettes pour les tiers partis
Les candidats de Québec Solidaire, d’Option Nationale et de la Coalition pour la constituante dans Charlevoix-Côte-de-Beaupré ne se berçaient pas d’illusions alors qu’ils affrontaient la chef du Parti Québécois, Pauline Marois. Quelques instants après la confirmation des résultats la donnant gagnante sans ambiguïté, 2 des candidats ont accepté de partager leurs premières impressions.
Rejoint alors qu’il assistait à une soirée électorale empreinte de fébrilité en compagnie de plusieurs candidats de Québec Solidaire à la Ninkasi sur la rue Saint-Jean à Québec, André Jacob a d’abord tenu à féliciter Mme Marois pour son élection. « Elle a beaucoup d’expérience et c’est une femme que je respecte. C’est vraisemblablement la première fois que nous aurons une femme première ministre! », a commenté M. Jacob vers 10h.
M. Jacob a recueilli moins de 4% des votes de la circonscription, ce à quoi il s’attendait. En ce qui a trait à la performance de son parti, il se réjouit d’avoir vu son parti prendre davantage de place dans la campagne. « Je suis content, parce que ça a été une campagne de renforcement de QS. Dans Charlevoix, nous avons augmenté notre membership, consolidé notre organisation. Nous avons peu de moyens, il faut le dire, pas les mêmes ressources que les grands partis, mais on ne défend pas les mêmes intérêts », constate-t-il. L’heure n’est pas encore au bilan, mais il songe déjà à « passer le flambeau ». «On va faire notre bilan, établir nos stratégies. Personnellement, je pense que j’ai fait ma part. Politiquement, comme Françoise David l’a dit, si Mme Marois forme un gouvernement minoritaire, on sera prêt à collaborer avec elle », a-t-il conclu. Rappelons que les 2 cochefs de QS, Amir Khadir et François Davis, ont été élus.
Pour Daniel Laforest de la Coalition pour la constituante, pas question de passer la soirée électorale ailleurs que dans la région. C’est donc dans son village des Éboulements qu’il a regardé le déroulement de la soirée électorale. « Naturellement, Mme Marois est élue, je ne suis pas étonné. On savait que c’était une lutte entre 3 partis. Ce que je comprends, c’est qu’on va avoir du travail à faire au niveau de notre propre parti. Il y a des évidences : il faut mettre à jour nos grandes institutions. Les gens ne connaissaient pas ce qu’était une constituante, mais ailleurs dans le monde, c’est un mot qui fait partie des discours lors des révisions d’institutions. On s’en va vers là. La mécanique détaillée d’une assemblée constituante, on va en entendre parler. Le PQ a fait plein de promesses, on va voir ce qu’elle peut faire. Ce sera un gouvernement fragile. On va suivre ça de près, si jamais elle est première ministre, on ira discuter avec elle. Mme Marois va entendre parler de nous! C’est clair que je serai encore présent dans Charlevoix, encore plus actif! » a-t-il conclu. M. Laforest a recueilli moins de 1% des votes.
Pierre Tremblay d’Option Nationale a recueilli 1.6% des votes. Il n’a pu être joint pour commenter ce résultat.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.