Lac Nairne: L’Association veut un plan d’intervention

28 août 2012
Temps de lecture :

L’Association pour la protection de l’environnement du Lac Nairne veut se doter d’un plan d’intervention et y dédier 32 000 $ de son budget annuel.

Pour y arriver, l’APELN s’arrime notamment  à l’Université Laval ainsi qu’au Comité de bassin versant Charlevoix-Montmorency. « L’exercice nous coûtera 32 000 $. Plus de la moitié sera payée avec la taxe verte et nous cherchons des partenaires locaux pour les 10 000 $ restant », précise le président Jean-Louis Côté. « L’OBV travaille à un Plan directeur de l’eau pour le bassin versant de

la rivière Malbaie

, mais nous voulons un plan d’intervention spécifique à notre lac. Ce plan donnera les priorités d’intervention majeurs pour notre lac.

Sensibilisation

La  diffusion d’un code d’éthique adressé aux riverains et aux utilisateurs du lac Nairne a eu « des effets positifs » au cours de l’été. Mais la sensibilisation doit continuer, afin de convaincre les irréductibles « pour qui l’environnement n’est pas une priorité ».

Hommage posthume

Enfin, l’APELN a rendu un hommage posthume à Raymond Lajoie le 12 août dernier lors de son assemblée générale annuelle. Présenté comme un « précurseur en matière d’environnement », M. Lajoie a contribué de différentes façons à sensibiliser la population locale en plus de mener diverses actions pour améliorer et maintenir la qualité du Lac Nairne. « Il a surtout été un amoureux de la nature et un amant du lac », souligne l’APELN, qui célèbre cette année son 25e anniversaire de fondation.

Le président de l’APELN, Jean-Louis Côté (à droite), accompagne des membres de la famille de Raymond Lajoie, dont l’engagement auprès de l’Association a été souligné par un hommage posthume.

Partager cet article