L’arrivée de l’anglais intensif en 6e année se prépare
Dès cette année, des changements seront apportés dans la planification des apprentissages des élèves de 5e année de l’ouest de Charlevoix afin de préparer ceux-ci à la demi-année d’anglais intensif qui les attend à la rentrée de 2013-2014.
Toutes les écoles dont les enfants poursuivront leur formation au centre éducatif Saint-Aubin à leur passage au secondaire en 2014-2015 sont touchées par cette première vague d’implantation. Pour le bassin de l’école secondaire du Plateau, cette implantation aura lieu l’année suivante. «Le processus est bien enclenché. Le plan de déploiement dans nos écoles prévoit qu’au terme de 2015-2016, toutes les classes de 6e année auront une demi-année d’anglais intensif à l’horaire », explique Martine Vallée.
Le début de la transition s’opérera cette année. «On s’est donné une année pour mieux préparer la clientèle et le réaménagement des apprentissages au 3e cycle. On ne veut pas que l’élève vive tout l’impact des changements durant la 6e année, donc déjà avec nos élèves de 5e, on va commencer à préparer le terrain », poursuit la directrice générale de la commission scolaire.
« On veut que ces enfants arrivent au Centre éducatif Saint Aubin tous avec le même profil en 2014-2015. On va appliquer la même procédure, mais déphasée d’un an, pour le bassin du Plateau », ajoute-t-elle.
Des ateliers d’information aux parents seront dispensés cet automne. « C’est important que les parents sachent que ce n’est pas de l’immersion, mais de l’anglais intensif, c’est à dire plus d’heures d’anglais durant la période visée. Les cours réguliers ne seront pas dispensés en anglais! On parle de 400 heures d’anglais intensif concentrées sur une demie-année », de dire Mme Vallée.
Selon les recherches qui ont conduit à l’instauration de ce changement majeur du parcours scolaire des jeunes à la fin de leur primaire, la concentration des heures d’apprentissages dans le temps permet une acquisition de connaissances plus durable et plus efficace. «Beaucoup de commissions scolaires déploient l’anglais intensif en 6e cette année. Pour notre part, on est en recrutement de spécialistes en anglais. Des formations seront offertes, sous forme de microprogrammes, pour que des titulaires puissent se faire reconnaître le critère capacité. Jusqu’à présent, ça se passe bien, c’est favorable », de conclure Mme Vallée.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.