Claude Letarte à la direction générale de la Papeterie-Saint-Gilles

Par Emelie Bernier 21 août 2012 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

 

 

L’institution sise depuis 47 ans au cœur du village de Saint-Joseph-de-la-Rive accueille un nouveau directeur en la personne de Claude Letarte. Les projets et défis qui l’y attendent sont nombreux.

 

C’est avec enthousiasme que Claude Letarte prend les rênes de la Papeterie Saint-Gilles, lui qui est demeuré coordonnateur de façon bénévole de la Réserve mondiale de la biosphère depuis que le gouvernement fédéral a coupé les vivres à l’organisme. «La papeterie, pour moi, ce n’est pas nécessairement loin de la réserve. C’est de l’économie sociale, du développement avec un côté humain », estime le nouveau dg.

 

Son mandat s’articulera principalement autour de deux volets. « D’un côté, il y a l’actualisation de la tradition pour montrer ce qu’on peut faire aujourd’hui avec du papier. De l’autre, il y a  un aspect mise en marché sur lequel il faut se pencher, en travaillant sur une notion de points de vente à l’extérieur», explique-t-il.

 

Michel P. Côté, président du conseil d’administration, est ravi d’avoir pu recruter Claude Letarte. « On avait besoin d’un dg et d’un bon. Claude Letarte Claude est un administrateur aguerri qui connaît bien les valeurs traditionnelles du Grand Charlevoix. Nos projets pour la papeterie sont audacieux, et Claude est l’homme de la situation pour nous aider à les réaliser», affirme-t-il.

 

Michel P. Côté insiste sur le fait que la papeterie de Saint-Joseph-de-la-Rive est là pour rester, même si la volonté de développer des points de vente est là.  « Parce que le trafic touristique baisse de façon linéaire et dramatique à Saint-Joseph-de-la-Rive depuis 5 ans, on veut tenter de se rapprocher de la clientèle».

 

Au mois de juin dernier, la papeterie a lancé à Montréal une sérigraphie de Marc Séguin par André Lemieux. Martin Cauchon et Gilbert Rozon ont agi à titre de coprésidents du lancement qui a fait salle comble. « Avant, on en aurait fait une sérigraphie par année, mais on veut en faire plus, aller là où est la clientèle pour certaines activités » de conclure M. P.Côté.

 

Parmi les événements annoncés, on note le lancement cet automne d’une sérigraphie de René Richard pour souligner l’anniversaire du décès de ce dernier et de Mgr Félix-Antoine Savard, survenus en 1982. La brodeuse d’art Marie-Renée Otis lancera la collection Nordet d’ici quelques semaines. «Il va probablement y avoir ce type d’activités tout au long de l’année. La papeterie a un produit de niche avec ses amateurs et il y a moyen de renouer avec la rentabilité », persiste à croire le président. Les prix Félix-Antoine Savard reviendront aussi en force.

La papeterie Saint-Gilles se dote d’un nouveau directeur général en la personne de Claude Letarte.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires