C’est dans une église bondée que l’orchestre du Lycée numéro huit de Pékin a donné un concert dimanche soir le19 août. Les spectateurs ont acclamé les musiciens debout à presque chacun des morceaux joués. Gilles Charest a décidé de récidiver l’événement si bien accueilli.
L’orchestre, composé de 73 jeunes de 12 à 18 ans environ, a joué un large étendu de pièces musicales classiques et aussi quelques-unes du répertoire de Chine. Le chef d’orchestre, Liu Zheng, a même fait participer la foule lors de la dernière pièce de la soirée, dirigeant d’une main de maître son orchestre d’un côté et son public de l’autre. Le public, lui, ne se gênait pas pour applaudir debout et même crier des hourras.
Les jeunes musiciens chinois sont venus au Québec dans le cadre des Eurochestries, un festival visant à encourager les échanges interculturels et musicaux chez les jeunes. Les Eurochestries 2012 sont la troisième manifestation de ce festival. La présence de l’orchestre du Lycée no 8, un des plus réputés de la grande région de Pékin, a été rendu possible grâce à la contribution du galeriste Gilles Charest.
Justement, durant l’entracte, M. Charest a décidé de reconduire sa participation pour l’an prochain. Ainsi, les gens de Charlevoix pourront venir assister à un autre concert donné par un orchestre de jeunes musiciens. Quand on demande à M. Charest pourquoi il a décidé de récidiver l’été prochain, il répond avec enthousiasme que « C’est tellement extraordinaire d’entendre jouer des gens qui viennent de si loin et que l’on puisse offrir ça à la population… pour moi, c’est l’événement de l’été ».
Quelques lycéens ont bien voulu se faire interviewer, en anglais, dont Chongbin Zhon. Ce jeune homme de 15 ans a trouvé l’accueil des gens du Québec chaleureux et gentil. Zhon a ajouté qu’il trouvait que l’air n’était pas pollué ici, que tout était confortable et que l’équipement qu’on lui avait prêté pour jouer au Québec était vraiment de qualité.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.