Bourse Jean-Claude Rochefort : une bourse, deux avenirs…

Par Gilles Fiset 20 août 2012
Temps de lecture :

Le dimanche 19 août à l’aréna Luc et Marie-Claude, on octroyait pour la première fois une bourse d’études en l’honneur du critique d’art Jean-Claude Rochefort, originaire de Charlevoix. Ainsi, on aide à assurer l’avenir d’un étudiant… et d’un projet de campus.

Le Symposium et le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul se sont associés à l’UQAM pour l’octroi d’une bourse en art visuel afin de souligner le travail de Jean-Claude Rochefort tout en encourageant la relève dans l’enrichissement du discours sur l’art contemporain. La bourse est donnée à un des étudiants les plus méritants dans le domaine des arts contemporains à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Cette année, Engelbert Gayagoy est l’heureux élu.

 

Mais, Jacques Saint-Gelais, directeur général du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul (MACBSP), rappelait aussi l’importance de tisser des liens avec une université québécoise en rapport avec le projet de campus en arts à Baie-Saint-Paul. « Nous poursuivons en même temps… avec l’Université, une recherche pour créer ici, en permanence, un campus de formation universitaire… ce que nous soulignons aujourd’hui est l’amorce d’une grande mission commune que nous avons avec l’UQAM », a-t-il affirmé.

 

C’est en présence de M. Saint-Gelais Tremblay, de la sœur du célèbre critique, Marlène Rochefort, du commissaire Serge Murphy, et d’une cinquantaine d’autres personnes que s’est déroulée la courte cérémonie. M. Saint-Gelais Tremblay a d’ailleurs informé Mme Rochefort que son frère serait nommé membre à titre posthume du MACBSP.

 

Né à Saint-Hilarion en 1957, Jean-Claude Rochefort a vécu à Montréal et dans Charlevoix. Il a travaillé comme critique d’art pour Le Devoir, entre autres, tout en étant conservateur indépendant. M. Rochefort est décédé en 2010 dans un accident de voiture.

Engelbert Gayagoy est né aux Philippines et il a étudié à Toronto puis à l’UQAM où il complète présentement son programme de maîtrise.

 

 

Partager cet article