L’emprise ferroviaire trop souvent violée

15 août 2012
Temps de lecture :

Si la photo peut faire rire, la fâcheuse position de ce véhicule découvert en fin de semaine dernière sur la voie ferré du Groupe Le Massif aurait pus avoir des conséquences majeures et vient une fois de plus rappeler l’importance pour les citoyens de respecter l’emprise de la voie ferrée.

Nancy Belley raconte que le camion se serait enlisé lorsque son conducteur a tenté de traverser la voie ferrée dans le secteur de Cap-aux-Oies. Une patrouille ferroviaire ouvrant la voie au Train touristique a découvert le véhicule abandonné au milieu des rails et pris en charge le remorquage. Le Train qui suivait a dû ralentir sa course et encaissé un retard de près d’une demi-heure.

« Les gens se plaignent que le train siffle fort aux passages à niveau, mais il faut comprendre qu’avec ce genre d’incidents, Transports Canada est loin de nous autoriser à enlever les sifflets », déclare Mme Belley. « Les gens doivent respecter l’emprise ferroviaire et comprendre qu’il est interdit de circuler sur

la voie, pour des raisons évidentes de sécurité. Un

geste comme celui de la semaine dernière, sans la patrouille, aurait pus causer un accident majeur. Jamais le Train touristique n’aurait pus s’arrêter à temps. » Roulant à 30 milles à l’heure, le train avait 150 passagers à son bord. « Si un tel accident arrive avec la navette, qui est plus légère, il y aurait déraillement et possiblement des blessés», anticipe Mme Belley.

Nonchalance des citoyens oblige, ce n’est pas de sitôt que le Train cessera ses sifflements, tout comme la présence de patrouille régulière sur la voie, constate Mme Belley. Le Train touristique circule six fois par semaine sur le tronçon Charlevoisien. Une présence à laquelle s’ajoute les différentes patrouilles, camions et machinerie d’entretien. Prudence!  

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires