Marie-Renée Otis en résidence à Paris

Par Emelie Bernier 14 août 2012 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

 

C’est avec un grand bonheur que l’artiste en broderie d’art Marie-Renée Otis a appris qu’elle est l’une des 2 artistes sélectionnés pour séjourner au Studio du Québec à Paris en 2013. Elle prépare déjà ce qui s’annonce comme une demi-année fort chargée et riche en découvertes.

 

Il s’agit de la 2e tentative de Mme Otis de jouir de cette « chance exceptionnelle ». «Je suis tellement contente, car les arts textiles sont enfin reconnus », de commenter la brodeuse. Les artistes oeuvrant en arts visuels, en musique, en théâtre, en littérature, en arts du cirque, en danse et plus encore se disputent les 2 séjours de 6 mois attribués annuellement. « La compétition est très forte. Je pense qu’il s’agit d’un honneur qui rejaillit sur la vie culturelle de Charlevoix », de poursuivre Mme Otis.

 

Le Studio du Québec à Paris est situé dans la Cité internationale des Arts. «C’est une opportunité très convoitée! C’est une ville fantastique et j’aurai la chance d’avoir un studio mis à ma disposition. J’y travaillerai et j’y habiterai et je vais y rencontrer des gens de toutes les nationalités. Tous les gens qui l’ont fait ont dit que ça avait été un tremplin », affirme-t-elle. C’est le Conseil des arts et des lettres du Québec qui a choisi Mme Otis.

 

En plus de travailler dans le studio, l’artiste entend profiter de la vie culturelle foisonnante de la capitale française et de suivre de nombreuses formations qui lui permettront de parfaire son art. «J’ai un programme de visite de différents ateliers et broderies d’arts et plein d’autres sortes d’artisans qui gravitent autour des arts de l’élégance : plumassier, facteur de perle…», de dire la principale intéressée.

 

Plutôt que de tenir le classique journal de bord, Mme Otis prévoit créer chaque jour une carte postale unique, brodée selon ses inspirations et découvertes de la journée. « Ce sera de petites expériences textiles,  comme un journal, mais sans mots, avec fil et aiguille pour me rappeler. Cela servira comme point de départ à une exposition solo que je me suis engagée à faire au retour », explique Marie-Renée Otis avec enthousiasme. Elle vise aussi une publication d’un livre d’art, une suite à ce séjour parisien. « Je n’ai pas encore d’idée précise, mais oui, je veux faire une publication sur mon travail », de conclure l’artiste.

 

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires