Hôpital de Baie-Saint-Paul : la Coalition s’inquiète et interpelle les candidats

14 août 2012
Temps de lecture :

La Coalition sauvons l’hôpital s’inquiète des retards que pourraient engendrer les analyses supplémentaires exigées par le Conseil du trésor pour l’emplacement du futur hôpital de Baie-Saint-Paul et demande que les candidats aux élections se prononcent clairement sur le respect du délai de quatre ans.

L’inquiétude de la Coalition fait suite à la demande du Conseil du trésor au Centre de santé et de services sociaux de Charlevoix (CSSSC) de revoir le mode de gestion prévue (« fast track ») pour la construction du nouvel hôpital et d’explorer de nouveaux terrains.

Disant parler dans un souci de « sécurité civile », le porte-parole de la Coalition Gilles E. Bouchard s’inquiète « des délais supplémentaires que représentent les nouvelles demandes provenant du Conseil du trésor. (…) Nous réclamons du gouvernement du Québec qu’il respecte l’échéancier de quatre ans qui avait été prescrit par les experts comme la limite maximale afin de ne pas exposer les usagers et les employés à des risques sismiques. »

Une «urgence nationale » sur laquelle les partis politiques actuellement en campagne électorale doivent se prononcer. «Compte tenu des études de risques et des nouveaux délais, nous voulons qu’ils (les candidats et les chefs de parti ) se prononcent clairement pour que soit respecté l’échéancier de quatre ans. (…) Peu importe la conclusion de ces élections, il y a une étude sismique derrière ça. Ça reste une urgence nationale. Notre situation est unique au Québec et même au Canada », déclare M. Bouchard.

Le maire Jean Fortin rappelle pour sa part que « l’hôpital est un enjeu majeur pour les soins en région et le développement économique régional ».

Jusqu’à maintenant, les candidates Claire Rémillard (Parti libéral) et Pauline Marois (Parti québécois) ont affirmé appuyer le projet de reconstruction, tout comme Pierre Tremblay d’Option nationale.

CSSSC

Au CSSSC, la directrice générale par intérim Andrée Deschênes se fait rassurante. Rappelant qu’il est normal que le secrétariat du Conseil du trésor « s’assure qu’on fasse vraiment le bon choix de terrain, compte tenu de la réalité de ce terrain », Mme Deschênes précise que son équipe sera en mesure de déposer le DAI révisé « à la fin septembre, début octobre ». En somme, des procédures qui suivent leur cours et qui ne devraient pas retarder les travaux, souligne-t-elle.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également