Hôpital de Baie-Saint-Paul: le CSSS doit étudier d’autres terrains
La direction du Centre de Santé et de services sociaux de Charlevoix doit revoir le mode de gestion et explorer de nouveaux terrains dans le projet de construction du nouvel hôpital de Baie-Saint-Paul. Ce sont les ajustements exigés par le Conseil du Trésor.
«Ce n’est pas une surprise de faire certains ajustements dans un grand projet», précise la directrice générale par intérim, Andrée Deschênes. Dans le processus visant à accepter le Dossier d’affaires initial (DAI), le mode d’emploi en d’autres termes, le Conseil du trésor a demandé de changé le mode de gestion proposé et exiger de vérifier si le terrain choisi est la seule véritable option.
«Il y a quand même (avec ce terrain) la consolidation des sols et la relocalisation de la résidence avec assistance continue Racine», admettait Mme Deschênes, deux éléments qui coûteraient près de 12 millions $. Le terrain, propriété du CSSS et situé derrière l’actuel édifice, pourrait quand même être le choix final advenant qu’aucun autre terrain meilleur marché n’est identifié.
«On souhaite travailler rapidement pour minimiser les impacts sur l’échéancier. On pense avoir terminé la révision à la fin septembre début octobre et commencer à construire au printemps», ajoute avec confiance Mme Deschênes. L’échéancier final est la livraison du nouvel hôpital à la fion de l’année 2015.
C’est Infrastructure Québec qui va confier à une firme indépendante la tâche d’évaluer de nouveaux terrains. Quant au mode de gestion, il visera un meilleur contrôle des dépenses dans le chantier.
«Ce sont des coûts qui s’ajoutent à la phase de préparation, mais si c’est pour permettre d’en économiser ailleurs…», concluait Mme Deschênes. Le coût du projet n’est toujours pas connu. C’est seulement à l’acceptation du DAI par le Conseil du Trésor qu’on saura enfin comment coûtera le nouvel hôpital de Baie-Saint-Paul.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.