Aux urnes le 4 septembre
La voilà finalement officielle cette campagne électorale pressentie depuis plusieurs semaines. L’annonce faite aujourd’hui convie les charlevoisiens aux urnes le 4 septembre prochain dans le nouveau comté de Charlevoix-Côte-de-Beaupré oùr le Parti Québécois avait dès mercredi matin des affiches en place à Baie-Saint-Paul
Il s’agit d’une première campagne électorale pour le nouveau comté redessiné de Charlevoix-Côte-de-Beaupré. Créé suite à la récente refonte de la carte électorale québécoise, la circonscription compte désormais environ 52 000 électeurs plutôt que les 33 305 de l’ancien.
Pour ce nouveau scrutin, la députée sortante et chef du Parti Québécois Pauline Marois sollicite un troisième mandat comme député de Charlevoix, mais un premier dans ce nouveau comté redessiné, elle qui avait été élue pour une première fois dans ce bastion péquiste lors des élections partielles de 2007. Mme Marois a été élue à l’Assemblée nationale pour la première fois en 1981 et en est à sa 8e campagne électorale provinciale. Dès mercredi matin, son équipe avait des affiches en place sur la route 138 et certaines rues de Baie-Saint-Paul.
Elle rencontre sur la ligne de départ les candidats Claire Rémillard du Parti Libéral, André Jacob de Québec Solidaire ainsi que
Pierre Tremblay
d’Option nationale. Soulignons que la circonscription est l’une des dernières sans candidat connu pour la Coalition avenir Québec de François Legault.
Trois autres candidats connus
Pour cette campagne estivale, les libéraux misent sur une collaboratrice de longue date, Claire Rémillard. Native de Québec et résidente de Baie-Saint-Paul depuis sept ans, Mme Rémillard a également habité plusieurs années sur la Côte-de-Beaupré. Il s’agit d’un premier saut en politique active pour celle qui a œuvré dans plusieurs cabinets ministériels libéraux depuis 1985, notamment auprès de Nathalie Normandeau au ministère du Tourisme et celui des Affaires municipales, et plus récemment avec Monique Gagnon-Tremblay aux Relations internationales. Elle est connue dans Charlevoix et à l’île d’Orléans pour ses engagements dans la culture et le patrimoine.
Chez Québec Solidaire, le candidat André Jacob se lance dans la course électorale provinciale pour une seconde fois. Ancien professeur et chercheur en science sociale à l’Université Laval et l’Université du Québec à Montréal et notamment détenteur du Prix Droits et Libertés (1991), M. Jacob est résident de Saint-Irénée.
Enfin, le jeune parti Option nationale jette pour sa part ses premières bases dans Charlevoix avec le candidat Pierre Tremblay. Résident permanent des Éboulements depuis trois ans, l’homme originaire de la Côte-de-Beaupré et diplômé en science agronomique a été producteur de porc pendant 20 ans et a gravité dans le secteur agricole pendant sa carrière, oeuvrant notamment pour la Société de crédit agricole (1971) et comme enseignant en agriculture. Il était de l’équipe du Parti québécois de Jean-Martin Haussant, aujourd’hui chef d’ON, lors de l’élection de 2008.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.