Cyril Simard décoré de l’ordre du Canada
La dernière cohorte nommée au sein de l’ordre du Canada comprend 70 Canadiens dont l’architecte Cyril Simard, originaire de Baie-Saint-Paul.
C’est «pour sa contribution à la préservation du patrimoine culturel du Québec et du Canada, notamment en tant que fondateur de la Société internationale du réseau Économusée» que M. Simard a été reçu membre de l’Ordre du Canada, qui vise à récompenser l’exemplarité des citoyens.
Docteur en ethnologie, diplômé en architecture et maitrise en design, M. Simard a réalisé le premier inventaire exhaustif de l’artisanat québécois, en quatre volumes, qui demeure un ouvrage de référence de base. Il fut de 1988 à 1996, président de la Commission des biens culturels du Québec où il a dirigé les ouvrages « Les chemins de la mémoire ».
Chez nous, son nom est associé à la fondation du festival folklorique de Baie-Saint-Paul en 1967 et à la Papeterie St-Gilles comme président, à partir de 1984. Plus récemment, il a été président de Baie-Saint-Paul Capitale culturelle du Canada en 2007. En 2009, il est nommé « Grande personnalité du développement local » reconnaissance du CLD et de la MRC de Charlevoix.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.