Après deux ans de projet pilote à quelque 200 portes (volontaires) de Baie-Saint-Paul, la MRC de Charlevoix étend la collecte de matières organiques dans les périmètres urbains de Baie-Saint-Paul, Les Éboulements et Saint-Hilarion.
La mesure représente plus de 2000 bacs bruns. Les autres municipalités, pour des considérations financières, préfèrent attendre. La politique gouvernemental en environnement prévoit l’interdiction d’enfouir des matières organiques en 2020.
Il faut savoir que plus une MRC enfouit des déchets, plus elle paye des redevances au gouvernement. À l’inverse, plus elle valorise les matières recyclables et organiques, moins elle paye. L’implantation coûtera approximativement 140 000 $ et l’opération annuelle 57 000 $, mais l’économie à l’enfouissement pourra générer jusqu’à 140 000 $.
La décision représente 289 bacs bruns aux Éboulements, 243 à Saint-Hilarion et 1550 à Baie-Saint-Paul, qui s’ajoutent dans le dernier cas, à ceux en circulation. Une campagne de sensibilisation est également prévue.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.