Construction d’un remorqueur géant au coût de 24 millions $

12 juillet 2012
Temps de lecture :

 

Le président Gordon Bain et le directeur général Jacques Tanguay ont développé une vision d’avenir commune pour le chantier naval à l’Isle-aux-Coudres.

 

Les 160 emplois au chantier naval Océan de l’Isle-aux-Coudres viennent d’être consolidés par l’annonce du projet de construction du TunDRA 100, le plus puissant remorqueur portuaire à voir le jour au Canada.

 

«Nous allons avoir besoin de toute votre expertise et de votre compétence afin de concrétiser ce grand projet qui est né d’une vision à long terme et après une grande réflexion, histoire aussi de respecter les échéanciers et les budgets. La construction du TunDRA 100 va aussi nous permettre d’assurer des emplois stables dans la région car ce sera le premier d’une série», a affirmé le directeur général Jacques Tanguay devant l’équipe du personnel rassemblé au grand complet à l’intérieur du grand hangar des Industries Océan, à l’Isle-aux-Coudres.

 

 

Le navire sera bâti au coût de 24 millions $ et recevra un soutien financier d’Industrie Canada via son programme Mécanisme de financement Structuré, de l’ordre de 15 % du coût de construction, ce qui équivaut à une aide de 2,2 millions $.

 

Le TunDra 100, long de 34 mètres et large de 13 mètres, sera propulsé par deux puissants moteurs qui vont développer 8000 chevaux vapeurs et par deux hélices Rolls Royce.

 

La construction du remorqueur géant qui exigera plus de 230 000 heures de travail, débutera à l’automne 2012 lorsqu’un remorqueur de 25 mètres d’une valeur de 10 millions $ sera achevé.

 

Une drague à élinde traînante d’une valeur de 25 millions $ a même été construite et terminée tout récemment au chantier maritime de l’Isle-aux-Coudres.

 

 

 

Le TunDRA 100 sera effectué aux opérations d’accostage et d’appareillage de navires et mis à contribution par le service d’escorte, de touage sur courte et longue distance :

 

«Il pourra même servir à des opérations de sauvetage et de récupération d’épaves. Le remorqueur sera également utilisé pour les besoins grandissants en puissance et en capacité dans les glaces pour le marché maritime dans le Nord québécois et canadien», a certifié Carole Campeau, directrice au développement des affaires et communications.

 

Le Groupe Océan, fondé en 1972 par Gordon Bain, procure de l’emploi à plus de 700 travailleurs et opère aujourd’hui une flotte de 25 remorqueurs, 40 petits remorqueurs ou work boats et plus de 400 unités de barge en Ontario, à Montréal et à Contre-Cœur, à Sorel, à Trois-Rivières et à Bécancour, à Québec, à Baie-Comeau et à Sept-Îles :

 

«Notre équipe sur le terrain, c’est la grande force de l’entreprise et la moyenne d’âge des travailleurs se situe aux alentours de 27 ans, ce qui est garant pour l’avenir. Ce qui me pousse à vous dire que nous sommes même prêts à construire les deux navires que la Société des traversiers du Québec s’apprête à donner à contrat», a résumé le président et fondateur Gordon Bain, en guise de conclusion.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires