C’est en présence d’une centaine de convives, dont plusieurs habitants de Port-au-Persil, qu’a été officiellement présenté, mercredi, le pôle de découverte de l’endroit, chapeauté conjointement par la municipalité de Saint-Siméon et Parcs Canada. L’inauguration du quai, restauré, et des nouvelles infrastructures d’accueil arrive à point nommé, alors que la petite bourgade s’apprête à fêter humblement ses 200 ans d’occupation.
Sylvain Tremblay est ravi. Il n’aurait pu rêver meilleures circonstances pour l’ouverture officielle de ce qu’il qualifie « d’atouts exceptionnels» pour sa municipalité. « Ça fait presque 20 ans qu’on en parle de mettre en valeur Port-au-Persil et son histoire. Je pense que l’intégration du projet de restauration du quai avec le pôle de découverte du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent a fait bouger les choses et dans le bon sens. Ça arrive juste à temps pour le 200e », se réjouit-il. Rappelons que les festivités se dérouleront du 17 au 19 août. La remise en condition du quai était selon lui plus que nécessaire. « Ça vient redonner une fierté aux citoyens du secteur. On est une municipalité dévitalisée, mais il y a une relance, on le sent bien aujourd’hui », a poursuivi le maire, saluant le travail fait en amont par les conseils municipaux l’ayant précédé.
À Parcs Canada, on est aussi très satisfait du résultat qui comprend, outre le pavillon d’accueil aux abords de la chute, des espaces de pique-nique, des panneaux d’interprétation et des sentiers aménagés. « C’est un plaisir de célébrer la mise en valeur d’un lieu d’exception, magnifique. Une de nos missions, au parc marin du Saguenay Saint-Laurent, c’est de favoriser l’interaction entre la mer et les gens. Les pôles de découvertes sont des endroits où les visiteurs ont accès à des activités éducatives et récréatives pour mieux comprendre leur milieu. De plus, en mettant en valeur les lieux, on les protège », croit Daniel Langlois, directeur du parc.
Les panneaux d’interprétation disséminés sur le site donnent à lire un amalgame d’informations diverses, de l’histoire des premiers habitants à l’attrait qu’a exercé Port-au-Persil auprès de certains artistes comme Gabrielle Roy et Jean-Paul Lemieux. « C’est un endroit qui a un esprit des lieux très très fort. On comprend ce qui a inspiré les artistes», ajoute M. Langlois. Éventuellement, les gens auront accès à des capsules téléchargeables et un belvédère pourrait aussi s’ajouter aux infrastructures en place.
Le Père Joël Depré a béni le nouveau bâtiment devant une foule attentive.
La reconstruction du quai est attribuable à Pêches et Océans Canada qui a défrayé 1, 57 millions de dollars pour ce faire. Le pôle de découverte est quant à lui le résultat de la mise en commun d’efforts de la part de Parcs Canada (82 000$), de la Société d’aide au développement des collectivités de Charlevoix(10 000$), de la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale(25 000$), de Tourisme Québec (26 200$), de Développement économique Canada (310 000$) et de la municipalité de Saint-Siméon (plus de 50 000$) pour un coût total de 471 000$ financé à 74% par le gouvernement du Canada.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.