Sœur Françoise Duchesne a été réélue supérieure générale de la congrégation des Petites Franciscaines de Marie. Le chapitre général, qui survient aux 5 ans, a également permis d’identifier les priorités d’avenir.
Élue une première fois en 2007, sœur Françoise obtient un second mandat. «Je suis heureuse de la confiance que les sœurs m’ont manifestée et aussi heureuse de poursuivre mon mandat», a indiqué la supérieure générale. Sœurs Claudette Paquette et Rolande Simard ont aussi été réélue alors que sœurs Thérèse Rocheleau et Andrée Néron font leur arrivée au sein du conseil général.
Sœur Françoise ne cache pas que le dernier mandat en a été un «de réflexion avec la communauté par rapport à notre devenir. Il fallait que les sœurs prennent conscience de ce que nous étions et vers où nous devions aller», a-t-elle dit. Il reste 158 sœurs au Québec, aux États-Unis et à Madagascar.
La supérieure générale répète que la question des bâtiments se réglera au cours du prochain mandat. «La journée où une décision sera prise, nous allons informer la population. Nous voulons être transparentes», de dire sœur Françoise.
L’accentuation de la transmission des valeurs franciscaines a également été à l’ordre du jour du dernier mandat. Le Madagascar, le Musée, le Centre d’archives, la publication d’un livre et, bientôt, le Jardin de François sont en ligne avec cette volonté.
«Dans nos projets, si tout va bien, en juin 2013, nous pourrions espérer que le Jardin de François soit réalisé. C’est une façon de transmettre nos valeurs de fraternité avec la nature et de paix. On veut que ce soit un endroit éducatif, que nous prenions conscience que la création, c’est un tout et que nous devons la protéger», a dit sœur Françoise.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.