C’est sous le thème de la beauté que Saint-Siméon convie la population aux fêtes du 200e de Port-au-Persil, du 17 au 19 août. Une vingtaine d’activités sont au programme, prétextes à une belle fête familiale.
Avant même qu’on arrive au point culminant des festivités, une exposition a été inaugurée. L’exposition, installée à la gare fluviale de Saint-Siméon, a été concocté par l’équipe du Musée de Charlevoix. Elle raconte l’histoire de ce coin de pays à travers photographies et objets.
Feu d’artifice (les mêmes artificiers qu’Ode à L’Hiver), parcours guidés, fermette pour enfants, artistes sur place (Au Cœur des Arts revit le temps d’une activité), Éclats d’argile (Poterie Port-au-Persil), souper champêtre et messe du 200e ne sont que quelques-unes des activités au programme, élaboré par l’équipe de la ChantEauFête.
Le Parcours d’Alma, inspirée d’une sage citoyenne de 92 ans, Alma Boies, est une façon agréable de découvrir les richesses patrimoniales de l’endroit. En cérémonie de clôture, une plaque murale, résultat du travail des élèves de l’École Marie-Victorin, fait le lien entre les deux générations.
«Le paysage de Port-au-Persil ne peut pas permettre quelque chose qui sorte de L’ordinaire. C’est la beauté des lieux qui inspire et c’est celle-là que nous célébrons», a dit le maire Sylvain Tremblay. Lui et son armée de bénévoles ont réalisé un petit miracle organisationnel avec un maigre budget d’à peine 35 000 $.
M. Tremblay n’a pas voulu aborder la polémique de la datation de la commémoration. Il préfère parler «d’une fête citoyenne qui célèbre la fierté des résidants à habiter un si beau coin de pays».
Notons que la fête coïncide avec l’ouverture du quai tout neuf et du pôle de découverte du parc Marin, deux espaces qui seront mis à profit pour la fête. Pour plus d’information, consultez le www.saintsimeon.ca.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.