Atelier ferroviaire : un 3e projet mieux accueilli
Baie-Saint-Paul a présenté un 3e projet d’implantation de l’atelier ferroviaire du Massif de Charlevoix. Celui-ci, situé plus à l’ouest, donc plus éloigné de la rue Sainte-Anne, mais toujours sur les terrains des Entreprises Jacques Dufour, a reçu un meilleur accueil que les deux premiers, mais ne fait toujours pas l’unanimité.
Ce projet, bien qu’aucune demande officielle n’ait été déposée, semble mieux satisfaire le conseil de ville en premier lieu. «Nous sommes encore en phase de travail, de trouver une solution… Disons que ce projet est le plus acceptable en vue d’un éventuel projet de règlement», a dit la conseillère Thérèse Lamy.
À l’évidence, le projet a moins fait grincher des dents que les deux premiers, mais parmi la trentaine de citoyens concernés présents, plusieurs croient toujours que «le meilleur endroit pour l’atelier ferroviaire est sur les terrains de l’hôtel», comme l’a souligné Marie-Renée Otis.
La ville a aussi ouvert son jeu en présentant ce projet. On sait maintenant qu’elle projette de prolonger la rue Forget pour desservir un nouveau quartier résidentiel d’une quarantaine de terrains situés au sud de la voie ferrée.
Le projet de règlement contient aussi un amendement aux usages, non pas pour faciliter l’implantation, mais pour restreindre les utilisations et augmenter les mesures d’atténuations.
Le sujet a aussi dévié sur la présence des Entreprises Jacques Dufour, à qui on reproche notamment de faire trop de bruit avec sa flotte de camions. Le maire Jean Fortin a rapidement précisé qu’il n’était «pas dans les intentions du conseil d’enlever cette entreprise de là», même s’il convient, comme la conseillère Thérèse Lamy, qu’il faut resserrer la vis sur le comportement des camionneurs.
On a aussi appris que groupe Le Massif pourrait contester judiciairement l’avis légal qui a fait en sorte de condamner le projet numéro #2, ce qui rend le 3e projet doublement intéressant. C’est le conseiller Mario Tremblay qui a révélé cette situation. La ville souhaiterait ne pas débattre de la chose en cour, un exercice qui pourrait s’avérer coûteux en bout de ligne.
Enfin, le maire Fortin dit vouloir décréter la protection de la zone agricole actuelle, comme l’a formulé l’un des citoyens. Le conseil présentera le règlement en juillet. Une consultation publique et une signature des registres suivront en août pour une adoption finale en septembre.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.