Transports Canada a terminé son inspection
Transport Canada a terminé son inspection du navire entré en collision avec le quai de Poite-au-Pic le 23 juin dernier.
Rappelons que la collision est survenue lors des manœuvres d’accostage. Des témoins affirment que le bateau arrivait à une vitesse plus rapide que celle observée lors des manœuvres habituelles.
« J’ai entendu un gros boum », raconte un témoin, expliquant que le navire s’est ensuite retrouvé dans une position inhabituelle avec l’arrière près de la bouée jaune, à proximité du quai touristique. D’autres témoins affirment le navire avait une approche rapide et non habituelle.
À la suite de la collision, le navire battant de 168,14 mètres de long et pavillon des Pays-Bas, a été amarré. Il a été inspecté par Transports Canada dans la journée du 24 juin. « Un inspecteur s’est assuré que le navire était navigable. Notre inspection juge que le navire était en état de reprendre la mer de façon sécuritaire », précise Josiane Martel, porte-parole de Transports Canada.
Selon ce que nous avons appris, il ne s’agirait pas d’une erreur humaine, mais plutôt d’un problème de commandes qui n’auraient pas répondues.
Le navire n’a toutefois pas encore repris le large avec sa cargaison de papier. Les causes de la collision restent encore à définir et le capitaine du navire doit notamment déposé un rapport. Le Bureau de la sécurité dans les transports doit établir les causes de l’accident.
Les activités ont repris le dimanche soir au port de Pointe-au-Pic. Un lecteur nous a fait parvenir ces photo, démontrant les dommages causés au quai sur une dizaine de mètres.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.