Deux bénévoles s’enflamment en allumant le feu de la Saint-Jean

25 juin 2012
Temps de lecture :

Deux bénévoles ont eu la peur de leur vie dimanche soir lorsqu’ils ont littéralement pris feu en allumant le traditionnel feu de la Saint-Jean-Baptiste à Rivière-Malbaie

L’incident est survenu à la fête de secteur à la fin des feux d’artifice. Quelque 2000 personnes se trouvaient sur le site.

« On est parti pour allumer le feu et ça a fait comme une bombe. Le feu s’est jeté sur nous », raconte Jean-Claude Belley, ancien pompier volontaire de la Ville de La Malbaie et bénévole pour cette activité depuis 13 ans. « J’ai été comme une torche humaine. Je me suis roulé par terre et des gens m’ont éteint les cheveux. J’ouvrais les yeux et je voyais du feu partout. »

Lui et

Frédéric Bouchard

, âgé de 26 ans et également bénévole pour les célébrations, ont subit des brûlures au 2e et 3e degré sur environ 10 % du corps. Des témoins, dont des enfants, racontent avoir vu les hommes en flamme se rouler sur le sol.

« J’ai eu très peur. Ça fait 13 ans que j’allume le feu de la Saint-Jean et je n’ai jamais vu ça. On a été très chanceux », raconte M. Belley lorsque nous l’avons rencontré à son domicile. L’homme de 60 ans, qui a œuvré 18 ans comme pompier volontaire, n’a pas voulu se faire photographier. Son bras et sa tête bandés en disaient gros sur l’intensité de l’incident du 24 juin.

Les deux bénévoles ont été secourus par des paramédics présents sur les lieux et ont été conduits à l’Hôpital de La Malbaie par ambulance. Ils devront notamment rencontrer un plasticien pour les brûlures qu’ils ont subit.

Enquête

Comme pour tout incident du genre, le Service des incendies de la Ville de La Malbaie fait enquête afin « de faire la lumière sur les circonstances de l’événement ». Monique Marier, directrice par intérim du service des incendies, explique que chaque année, des pompiers « surveillent » le déroulement des feux d’artifices et du feu de joie. Ce sont toutefois des bénévoles qui s’occupent d’installer et d’allumer le feu. « Ce sont des choses qui peuvent arriver. Nous cherchons les causes. »

À la Sûreté du Québec, qui considère l’incident comme mineur, aucune enquête n’a été commandée. La mairesse de

La Malbaie Lise

Lapointe

compatit avec les bénévoles blessés et attend les résultats de l’enquête. « Honnêtement, je ne crois pas que cet accident compromette la tradition du feu de la Saint-Jean, qui est une longue tradition pratiquée partout au Québec. Nous allons  attendre les résultats de l’enquête et suivre les recommandations s’il y a lieu. »

Pour sa part, M. Belley affirme qu’il s’agissait de son dernier feu de la Saint-Jean : « Je n’en rallumerai jamais plus », a-t-il promis, sous le regard insistant de son épouse.

Martin Lavoie

, président du comité en charge des célébrations, déplore l’incident venu assombrir cette fête familiale réussi dans son ensemble. « Cette fête repose entièrement sur des bénévoles. Les deux hommes ont été pris en charge rapidement par les secouristes sur place. Nous leur souhaitons prompt rétablissement. »

M. Belley tenait d’ailleurs à remercier les trois ambulanciers venus à son secours dimanche soir, eux qui n’étaient pas en service ce soir-là. « Ils nous ont donné des premiers soins de qualité et de façon efficace en attendant l’ambulance. Je les remercie. »