C’est samedi 9 juin, au carrefour culturel Paul-Médéric, que trois nouvelles expositions, Tendresse printanière, À regarder de près et Corps libérés, ont été rendues accessibles aux amateurs d’art visuel.
Près d’une soixantaine de personnes ont assisté au vernissage. Quelques amis des artistes venus d’aussi loin que l’Allemagne ou du Texas, étaient également présents à ce triple vernissage.
Pour Madame St-Gelais, agente de développement au carrefour culturel, « ce genre de vernissage est agréable, car il est difficile pour certains artistes de réunir assez de matériel ou de public pour une exposition. Mais en réunissant les exposants, on réunit du même coup les publics. Cela nous permet donc de faire profiter de la présence d’un grand nombre d’œuvres à un plus large public dans une même exposition. » On pourra venir admirer les œuvres de 10 heures à 17 heures tous les jours du 9 juin au 29 juillet.
« Corps libérées »
Il y a d’abord, au sous-sol, les toiles de Marie-Claude Mainguy et son exposition intitulée Corps libérés. L’artiste, qui est une peintre scénique de métier, nous présente des figurations du corps humain réalisé à partir du prédécoupage de chaque œuvre en plusieurs petits combinés selon l’inspiration de l’artiste . « Si on a un grand tableau et qu’il y a une partie que l’on aime moins, on ne peut pas couper dans le tableau. Mais, en effectuant l’œuvre sur plusieurs petits tableaux, on peut interchanger des morceaux pour se donner une liberté. Voilà la pourquoi du titre Corps libérés » explique Marie-Claude Mainguy. La musique et la poésie de Benoît Robitaille accompagnent l’exposition.
« À regarder de près »
Puis dans la salle haute, il y a l’exposition itinérante À regarder de près du duo charlevoisien Bleu-Bleu composé de Marie-Renée Otis et Jacques Hudon et du collectif de 12 artistes de l’Ouest canadien Art x 9. L’exposition consiste en une réunion de miniatures de plusieurs médiums tels que l’art textile, l’estampe ou
la peinture. Il
faut apprécier les œuvres en fonction des contraintes données aux artistes. En effet, pour participer au projet, qui a pour but d’augmenter la visibilité de tous les artistes francophones canadiens, il fallait réaliser 5 à 10 œuvres de niveau professionnel et d’un format maximum de 6 pouces X 6 pouces.
« Tendresse printanière »
Finalement, l’exposition photographique Tendresse printanière par la Corporation lumière-image de Charlevoix rassemble les plus beaux clichés réalisés lors d’un safari photo le 19 mai dernier. Les membres devaient tous photographier le même sujet d’un angle différent au travers d’un même parcours dans la région. L’exposition est interactive puisque les membres de la Société littéraire de Charlevoix et les visiteurs sont invités à écrire sur les photographies.
Pour information, appelez au 435-2540 ou au www.baiesaintpaul.com/carrefour .
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.