Les ouvrages sur les goélettes abondent, mais rarement aura-t-on eu autant l’impression d’être du voyage qu’avec le récit «Sur la goélette d’Edmond ». La fille d’Edmond, Jeanne-Paule Desgagnés, signe l’ouvrage et nous entraîne sur le chemin d’eau, à travers ses écueils et ses merveilles…
La rigolothérapeute Jeanne-Paule Desgagnés a déjà signé 4 livres, mais il s’agit ici de son premier récit. «Ça fait quelques années que je mijote ce livre, car personne ne l’avait fait et il était temps! », explique celle qui a aussi connu la vie sur l’eau. « J’étais dans les cuisines, sur les bateaux de ma famille, et c’est là que j’ai connu mon mari», explique Mme Desgagnés.
Afin d’assurer la crédibilité de ses propos, elle a notamment discuté longuement avec sa tante centenaire, attentive aux détails d’une époque qu’elle-même n’a pas connue. La suite a été plus simple. «À partir d’une certaine période, je suis allée voir dans mes souvenirs. Si je n’avais pas navigué, je n’aurais pas pu en parler. Je décrie la vie sur les bateaux comme elle se passait. On était toujours en danger, sur des bateaux en bois mal équipés », se remémorre-t-elle.
Serge Gauthier, des Éditions Charlevoix, a publié le récit dans la série « Biographie de gens d’ici » et ce, même si le livre n’est pas, à proprement parler, un biographie.
« Quand on a reçu le manuscrit, on a trouvé ça intéressant. Il y a beaucoup d’écrits sur les goélettes, leur construction, leur histoire, mais la vie sur les goélettes, ça n’a pas été raconté beaucoup. De plus, c’est écrit par une femme qui a navigué, c’est un point de vue très spécial, un côté très humain », croit M. Gauthier.
«Il y 10% de fiction pour lier le tout, mais ce livre, c’est vivant, c’est la vérité. J’ai choisi de mettre le langage d’époque dans les dialogues, car ça n’aurait pas été crédible et il fallait que ce soit le plus fidèle à la réalité possible », ajoute Mme Desgagnés.
L’auteure s’est bien gardé d’idéaliser cette vie faite de départ, de soubresauts, de péripéties. «Ce n’est pas un conte de fée! Voilà enfin quelqu’un qui ose dire ça tel que c’est ! Les marins ne sont pas des anges. Il avait un univers a à eux, connaissait peu la famille, les femmes restaient à la maison. Mme Desgagnés a écrit ce qu’elle a vu, ce qu’elle a vécu », conclut M. Gauthier.
Les éditeurs ont cru bon annexer un lexique pour donner un code de lecture au langage maritime. Le livre est disponible à la Société d’histoire au 156, de l’Église à La Malbaie (665-8159) et via le site web www.shistoirecharlevoix.com.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.