La Réserve de la biosphère fait son deuil de l’EuroMAB 2013
Les mauvaises nouvelles s’accumulent pour la Biosphère de Charlevoix qui doit, après s’être vue retirer son financement par le fédéral, renoncer à la tenue du Forum EuroMAB 2013.
Deux mois après avoir apprit que le gouvernement fédéral lui coupait les vivres, le Réserve de la biosphère de Charlevoix est victime de la conjoncture internationale et doit renoncer à la tenue de ce forum universel réunissant les réserves mondiales de la biosphère de l’Amérique du Nord et de l’Europe et leurs quelques 150 délégués. « Le conflit israëlo-arable aura fini par nous rejoindre », résume le président Bernard Maltais.
En désaccord avec la présence de la Palestine à l’UNESCO, les États-Unis ont retiré leur financement à l’organisme international, soit 20 % du budget global de l’organisme. Du coup, l’UNESCO n’est plus en mesure de supporter financièrement la participation à l’EuroMAB de pays européens moins bien nantis. « Et nous avons appris que l’Association canadienne ne pourras pas assumer les responsabilités pour lesquelles elle s’était engagée puisqu’elle fait elle aussi partie des coupures fédéales », précise Claude Letarte, directeur général de la Réserve de Charlevoix.
« On ne peut suppléer à hauteur de 75 000 $ à la facture qu’il en coûtera, à la participation européenne et à la participation canadienne scientifique », se résigne le président Bernard Maltais. La Réserve a toutefois pris soin de souligner à l’UNESCO l’intérêt de Charlevoix pour la tenue d’une édition subséquente du forum, « lorsque la conjoncture sera plus favorable ». L’UNESCO verra à tenir l’édition 2013 en Europe, possiblement en France.
Renouvellement du statut
Tel qu’annoncé suite aux coupures d’Ottawa, la Réserve mondiale de la biosphère de Charlevoix se voit dans l’obligation de fermer son bureau de La Malbaie et met fin à l’emploi de son directeur général Claude Letarte. L’organisme garde toutefois son entité, son adresse et son site Internet (www.biospherecharlevoix.com). Claude Letarde sera également mandaté au renouvellement pour 2013 du statut de la réserve de Charlevoix au sein de l’UNESCO.
Enfin, la RMBC entend convier les intervenants locaux concernés, dont les MRC, à des états généraux où il sera notamment question du financement récurrent de l’organisme. L’événement devrait se tenir en mars 2013.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.