La réforme de l’assurance emploi inquiète
Les modifications annoncées au régime d’assurance emplois par le gouvernement Conservateur auront nécessairement un impact dans la région, prédit le Mouvement action chômage de Charlevoix. Les différents intervenants régionaux gardent quant à eux un œil attentif sur la suite des choses.
« Bien sûr qu’il y aura un impact et qu’il sera majeur dans la région, principalement à cause de notre économie basée sur le tourisme », prédit Danie Harvey, directrice générale du Mouvement action chômage de Charlevoix (MACC). Selon elle, il est clair que le gouvernement Conservateur vient de « déclarer la chasse aux chômeurs fréquents que sont les travailleurs saisonniers et qui représentent la majorité des prestataires dans Charlevoix. » La réforme pourrait faire particulièrement mal au Québec où se retrouve 34 % des prestataires de l’assurance emploi du pays, comparativement à 9 % en Alberta, expose-t-elle.
Mme Harvey craint également l’effet des restrictions pour les employeurs « qui ont des travailleurs qualifiés et entraînés qui reviennent à chaque début de saison. Si ces travailleurs sont contraints d’accepter un autre emploi, leurs employeurs perdront cette main d’œuvre compétente », raisonne-t-elle.
Comme d’autres observateurs, Mme Harvey croit que beaucoup d’éléments de cette nouvelle réforme restent encore à évaluer. Et pour le MACC et ses homologues québécois, cette réforme est un argument de plus pour le rapatriement au Québec de la Loi sur l’assurance emploi. « Il est important de nous doter d’une structure qui assure la protection de nos travailleurs saisonniers », plaide-t-elle.
Suivi attentif
Chez Tourisme Charlevoix, comme à la Chambre de commerce de Charlevoix, on suit de près la situation. Les deux organismes avaient d’ailleurs inscrit ce point à leur ordre du jour respectif cette semaine. « C’est un sujet extrêmement important et nous sommes attentifs. On va regarder l’évolution de tout ça », commente brièvement le directeur général de Tourisme Charlevoix Jacques Lévesque.
Le maire de Saint-Siméon Sylvain Tremblay a pour sa part relancé la semaine dernière son projet de résolution en appui au rapatriement de la Loi sur l’assurance emploi, enjoignant les autres municipalités à l’adopter.
La nouvelle réforme risque d’avoir un impact sur les travailleurs saisonniers, croit le Mouvement action chômage de Charlevoix.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.