Vélo de montagne: spectacle dignes des grands événements sportifs

28 mai 2012
Temps de lecture :

 

 

Le volet international de cette grande manifestation sportive

 

 

Le temps d’une fin de semaine, Baie-Saint-Paul est devenu la capitale canadienne du vélo de montagne alors que les as de cette discipline ont donné un spectacle d’une grande qualité. Sur un parcours sec et rapide, mais exigeant et technique à souhait, c’est le québécois Raphaël Gagné qui a mis la main sur le titre de champion.

 

Près de 500 athlètes ont pris le départ de la Coupe Canada dimanche et plus de 300 avaient participé la veille à un contre-la-montre, comptant sur le circuit de la Coupe Québec.

 

 L’événement a été mené rondement, sans anicroche, au grand plaisir des athlètes qui n’avaient que de bons mots pour l’organisation. Il faut dire qu’une cinquantaine de bénévoles assure la bonne marche de l’événement.

 

Sur le plan sportif maintenant, Gagné (Rocky Mountain /ProCy) a fait partie d’un peloton de 5 coureurs pendant les deux premiers tours, avant d’ouvrir la machine au 3e tour (sur 5). Au final, Il a devancé le torontois Cameron Jette (Scott – 3 Rox Racing) par plus d’une minute. Gagné a mis 1h.27min.42 sec pour rouler les quelque 25 kilomètres que comportait le parcours au total.

 

«Plusieurs savent que j’ai eu une saison difficile l’an passé, mais les choses sont là où je veux qu’elles soient en ce moment. L’objectif est  les championnats canadiens à Saint-Félicien dans trois semaines, plus les coupes du monde en Amérique du Nord», a dit l’athlète de Lac-Beauport.

 

«C’était un vrai parcours de vélo de montagne, autant un défi techniquement que physiquement. Ce n’était pas un parcours où on a avantage à rouler en groupe. L’erreur ne pardonne pas ici», a dit celui qui confirme sa première place au cumulatif canadien avec une course à faire (Hardwoods Hills, Ontario).

 

Jérémy Martin (Rocky Mountain /ProCy) de Québec est à prendre au sérieux. Le jeune homme a pris le 3e rang hier.

 

 «La semaine passée, j’ai fait mon premier top 5 en coupe Canada. Aujourd’hui, j’étais en mission pour un podium. J’ai eu un bon début de course. Il y avait beaucoup de trafic, on s’est ramassé un petit groupe, mais en augmentant le rythme, on s’est ramassé à deux et à bout de force, j’ai réussi à finir le travail», a dit celui dont les talents de grimpeurs ont servi à Baie-Saint-Paul. Il a devancé l’Américain Troy Wells (Team Clif Bar) par 22 secondes.

 

Les québécoises ont été exclues du podium féminin alors que Sandra Walter de Colombie-Britannique (Xprezo-Borsao) a littéralement survolé la piste, laissant derrière sa compatriote Jean Ann Berkenpas par près de 2 minutes.

 

 L’ontarienne Amanda Sin (Rox Racing) a complété ce podium, laissant la québécoise Cindy Montambault (CVM2 Val-David) au pied du tableau d’honneur.

 

Chez les juniors, la logique a été respectée alors que les champions nationaux en titre, la québécoise Frédérique Trudel (Specialized Québec) et l’ontarien Marc-Antoine Nadon (Team Ontario/Scott) ont franchi le fil d’arrivée les bras au ciel.

412t1716 : Le sourire du vainqueur Raphaël Gagné au fil d’arrivée.

412t1716b : Le coup d’envoi chez les seniors élites.