Honneur posthume à Francis H. Cabot
Le prix Henry-Teuscher a été décerné plus tôt aujourd’hui à Francis H. Cabot en reconnaissance à sa contribution exceptionnelle à l’avancement du savoir horticole au Québec. Ce prix , remis annuellement, lui a été décerné à titre posthume par le Jardin botanique de Montréal dans le cadre du Rendez-vous horticole 2012.
Concepteur des Jardins de Quatre-Vents, situés à Cap-à-l’Aigle, M. Cabot était le descendant de l’une des premières familles de villégiateurs à séjourner dans Charlevoix. Il a adopté la région en 1965 après avoir hérité de l’ancienne seigneurie des Fraser.
Ayant notamment présidé le conseil d’administration du New York Botanical Garden, M. Cabot a créé en 1989 la Fondation Héritage Charlevoix, qui se dévoue à la préservation du patrimoine bâti ainsi que des sites naturels et des paysages de la région. Il est également le fondateur de l’organisme international The Garden Conservancy qui vise à protéger les jardins privés. Chevalier de l’Ordre national du Québec, M. Cabot a été nommé membre honoraire de l’Ordre du Canada en 2005.
Considérés comme les plus grands jardins privés au Canada, ses Jardins de Quatre-Vents sont cités parmi les plus beaux du monde avec plus de 1000 espèces végétales, dont certaines leur sont exclusives.
M. Cabot est décédé en novembre dernier, à l’âge de 86 ans, à sa résidence de la Malbaie.